Foire aux questions

Questions générales sur la franchise

Dans cette rubrique, des experts répondent à des questions fréquemment posées d’ordre général sur la franchise ne faisant pas partie des thèmes spécifiques énumérés ci-dessus.


Quelles sont les perspectives d’avenir de la Franchise?

Le développement de la vente en grande surface a nettement renforcé la concurrence exigeant de la part des distributeurs d´innover et de se spécialiser. Cette tendance réclame de nouvelles formes de distribution parmi lesquelles la franchise remporte de grands succès dans le domaine des services ainsi que dans la distribution de produits nécessitant du conseil et du suivi. Des réseaux de franchise modernes vont de l´avant dans pratiquement tous les secteurs. Après une forte croissance durant plusieurs années dans les secteurs des services et de l´artisanat, le secteur du commerce devrait à l´avenir connaître un nouvel essor.

Actuellement, on peut remarquer dans les coopératives d´achat une forte restructuration de leurs filiales et la création de nouveaux réseaux de franchise. En raison des avantages offerts par la Franchise aux fabricants par rapport aux formes traditionnelles de distribution, qui passent du fabricant au consommateur final par l´intermédiaire de grossistes/commerçants de détail ou par l´intermédiaire de propres succursales de vente, les réseaux de franchise devraient, selon les prévisions du Ministère du commerce américain, augmenter dans ce pays la part qu´ils détiennent du chiffre d´affaires réalisé par le commerce de détail pour passer d´un tiers actuellement à environ 75 %.

Quelques branches, telles que l´hôtellerie et la restauration, le commerce de gros et de détail ainsi que les services privés de distribution rapide et les locations de véhicules, semblent être particulièrement adaptées à des stratégies en vue d´une internationalisation. Grâce à la création en 1994, sous le nom de "World Franchise Coucil" (WFC) par les Fédérations nationales, dont le secrétariat est assuré par la Fédération Allemande de la Franchise, doit contribuer à l´harmonisation et l´élargissement de la Franchise au niveau mondial. Selon le spécialiste des questions d´avenir John Naisbitt, la Franchise deviendra, d´ici l´an 2010, la forme de distribution prédominante dans le monde.

Cependant, en raison des changements rapides de nombreuses conditions-cadres, la Franchise devra faire face à un processus d´adaptation très important. L´avenir appartient aux Franchiseurs qui se considèrent comme des entrepreneurs d´avant-garde et savent saisir les chances qu´offre ce changement. Dans le cadre d´une polarisation, les Franchiseurs performants se transformeront en de larges centrales de service pour leurs partenaires, alors que d´autres Franchiseurs devront réduire la gamme de leurs prestations au niveau de licences.

« Tous les thèmes de la Foire aux Questions

« Tous les articles sur le thème "Questions générales sur la franchise"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement