Foire aux questions

Questions générales sur la franchise

Dans cette rubrique, des experts répondent à des questions fréquemment posées d’ordre général sur la franchise ne faisant pas partie des thèmes spécifiques énumérés ci-dessus.


Quelle est la fonction des comités consultatifs dans le réseau de franchise?

Le comité consultatif est un groupe consultatif pour la centrale de franchise, il représente un lien entre le franchisé et le franchiseur.

Dans le cadre d´un partenariat fonctionnant correctement, les franchisés disposent d´un plus ample droit de regard et droit de participation aux décisions importantes concernant l´entreprise. Alors que dans les réseaux de moindre taille ils exposent leurs intérêts directement au franchiseur, ils désignent, dans des réseaux de taille plus importante, des représentants présents dans les commissions ou comités. Grâce à un vote secret, leurs représentants disposent de la légitimation démocratique nécessaire.

La fixation de leurs droits, quelquefois même dans le cadre de modèles de participation, peut avoir des effets extrêmement positifs sur la motivation des franchisés. Certes, de tels organes ne disposent d´aucun droit de veto, mais le franchiseur serait mal conseillé d´imposer une décision importante contre la volonté des franchisés.

Dans les réseaux de franchise, le comité consultatif assume une fonction consultative mais bien souvent aussi un rôle de médiateur. Il ne doit néanmoins pas être considéré en première ligne comme une représentation des intérêts du franchisé, juridiquement indépendant, et encore moins comme un comité d’entreprise.

Dans quelques réseaux de franchise, une commission spéciale responsable de la publicité a été créée et garantit la participation systématique des franchisés au travail de conception et à l´application des mesures centrales de marketing. Ses tâches les plus importantes sont l´élaboration de propositions de publicité ainsi que du matériel publicitaire, la réalisation de campagnes publicitaires suprarégionales et d´actions de promotion des ventes, ainsi que l´organisation du travail de presse et des relations publiques.

Le Comité consultatif ne joue pas seulement le rôle de représentant des intérêts des franchisés, mais il conseille également le franchiseur dans tous les domaines importants pour le réseau, pour des questions professionnelles et en matière de politique commerciale. De même, il participe au développement du réseau ainsi qu´à l´application des mesures prises.

« Tous les thèmes de la Foire aux Questions

« Tous les articles sur le thème "Questions générales sur la franchise"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement