Foire aux questions

Questions sur la sélection du réseau de franchise

Dans cette rubrique, des experts répondent aux questions fréquemment posées par les candidats à la franchise sur les critères à absolument respecter dans la recherche et le choix d’un réseau de franchise.


A quoi sert le paiement de redevances publicitaires en franchise?

Les redevances publicitaires font souvent l’objet d’accords particuliers. Les côuts de marketing sont soit compris dans la redevance courante, soit une redevance publicitaire spéciale est prélevée. Dans ce cas, cette redevance correspond souvent à un pourcentage calculé sur le chiffre d’affaires réalisé plutôt qu’à une somme forfaitaire versée régulièrement.

La maison-mère doit présenter aux franchisés des preuves concrètes de l’utilisation de la redevance publicitaire. Renseignez-vous sur le volume fixé au contrat des campagnes publicitaires que vous devez menées dans votre région et celui des campagnes publicitaires que doit assurer le franchiseur.

Si, par exemple, tous les franchisés cotisent à un fonds publicitaire, les campagnes publicitaires sont en général menées pour l’ensemble du réseau. Renseignez-vous sur les possibilités de participation et de contrôle sur l’utilisation de ces fonds.

« Tous les thèmes de la Foire aux Questions

« Tous les articles sur le thème "Questions sur la sélection du réseau de franchise"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement