Glossaire franchise

A qui convient le chemin de l’indépendance ?

Les créateurs d’entreprises se lancent dans une grande aventure. C’est pourquoi, une personne n’ayant jamais travaillé comme entrepreneur indépendant, doit bien s’informer sur les caractéristiques d’une activité indépendante. C’est seulement en s’informant dans les moindres détails que quelqu’un est capable de juger si le chemin de l’indépendance est la bonne solution pour lui.

Etre indépendant signifie avoir plus de responsabilités

Être indépendant signifie, en règle générale, prendre beaucoup plus de responsabilités qu’en étant employé. Qu’il s’agisse de l’assurance maladie ou retraite que l’entrepreneur indépendant doit prendre en charge, les allocations chômage auxquelles l’entrepreneur indépendant n’a pas le droit, ou encore la sécurité de l’emploi en tant qu’entrepreneur. Quand on est indépendant, outre la responsabilité personnelle, il faut ajouter la responsabilité pour ses propres collaborateurs.

Être indépendant ne signifie pas automatiquement recevoir un salaire de patron

Le fait d’être indépendant, pour quelqu’un qui était jusqu’ici employé, signifie aussi des changements au niveau revenu. Désormais, à la place d’un revenu mensuel relativement constant, les revenus de l’entrepreneur indépendant dépendent du bilan de l’entreprise. Être indépendant ne signifie, en aucun cas, recevoir le salaire élevé d’un patron.  Il peut même arriver, surtout dans la phase de création de l’entreprise, qu’il reste moins d’argent pour l’entrepreneur que pour ses salariés. Même quand la réussite de l’entreprise est bien établie, des investissements nécessaires pour rester concurrent peuvent, par exemple, venir influencer les revenus de l’entrepreneur.

Il existe un monde entre une idée commerciale et un concept solide d’entreprise

Celui qui souhaite devenir indépendant doit comprendre qu’il existe un monde entre une bonne idée commerciale et un concept solide d’entreprise. En règle générale, seuls des concepts élaborés dans les moindres détails ont vraiment des chances de réussir sur le marché. De plus, cette évolution est liée à beaucoup de travail avant, pendant et après la création d’entreprise. La plupart du temps, il s’agit de bien plus de travail que ce qu’un employé a l’habitude de fournir. Certes, en tant qu’entrepreneur indépendant, on a, à première vue, beaucoup de libertés, ce qui peut attirer un employé. Cependant, l’indépendance entraîne aussi un grand nombre de contraintes venant limiter cette liberté, que ce soient des contraintes liées aux exigences du marché, aux souhaits des clients, aux concurrences sur les coûts ou aux problèmes techniques. Un entrepreneur indépendant conserve néanmoins la liberté de chercher les solutions qui conviennent et de concevoir au lieu d’exécuter simplement.

La franchise offre moins de liberté de conception pour l’entrepreneur indépendant

En devenant indépendant par la franchise, la liberté de conception est en effet limitée. Le cadre représenté par le partenariat en franchise laisse moins de liberté de conception pour l’entrepreneur indépendant. Par contre, devenir indépendant par la franchise entraîne moins de risques entrepreneuriaux.

Afin de connaître exactement les critères et particularités d’une indépendance, le créateur d’entreprise doit absolument s’informer s’il décide de devenir indépendant via la franchise ou par ses propres moyens. Il existe un grand nombre d’offres d’informations et de conseils adéquats concernant l’objectif d’ »une indépendance réussie », aussi bien sur internet que sur place.

« Tous les termes

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement