Glossaire franchise

Franchise – définition

La franchise est un mode de distribution basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises indépendantes. Avec la franchise, des produits ainsi que des services et technologies peuvent être commercialisés. La particularité de la franchise est le partenariat entre un franchiseur et ses franchisés. Avec la franchise, un franchisé acquiert auprès d’un franchiseur le droit d’exploiter un concept commercial spécifique. L’utilisation du nom de l’entreprise, des produits et de la marque font généralement partie de la franchise. L’accompagnement du franchiseur fait, en règle générale, aussi partie des accords entre le franchiseur et le franchisé. La franchise ne donne pas que des droits au franchisé mais aussi des obligations envers le franchiseur. Ces droits et obligations sont réglementés dans un contrat de franchise.

Le terme Franchise vient du français

Le mot franchise vient du français et désignait, au Moyen Âge, la dispense d’impôts et de droits de douane. La signification actuelle du mot franchise, dans le sens d’une acquisition de droits d’exploitation d’un concept commercial est seulement apparue au cours du 19ème siècle. Mais c’est seulement au 20ème siècle que la franchise s’est imposée, en relation avec le succès de grands noms tels que Coca-Cola ou McDonald’s.

La gamme de services en franchise s’est développée

L’évolution de la franchise moderne a eu pour conséquence que bon nombre de franchiseurs ont étendu leurs offres de franchise en y ajoutant des services centraux pour assurer le mieux possible le développement d’un concept commercial. Aujourd’hui, la gamme de services en franchise va de l’accompagnement lors de la recherche de l’emplacement et le financement en passant par des offres de formation continue et la prise en charge de la comptabilité.

La franchise : un des modes de distribution qui connaît le plus grand succès

La franchise est devenue un des modes de distribution qui connaît le plus grand succès et qui offre, dans le cas idéal, de nombreux avantages aussi bien aux franchiseurs qu’aux franchisés, surtout en ce qui concerne la réussite économique. Néanmoins, la franchise représente dans certains domaines – par exemple la liberté entrepreneuriale – des limites pouvant être considérées, selon le point de vue, comme des désavantages.

La franchise continue à évoluer

En Europe, la franchise continue à évoluer et est loin d’avoir la part de marché qu’elle a dans son pays d’origine, les Etats Unis. Surtout dans l’Europe de l’Est, des entreprises internationales sont de plus en plus active grâce à la franchise. Pour les créateurs d’entreprise, la franchise offre en règle générale, bien plus de sécurité qu’une création individuelle mais seulement si, aussi en franchise, le créateur d’entreprise respecte  toutes les règles importantes d’une création d’entreprise.

« Tous les termes

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement