Glossaire franchise

Avantages et désavantages pour le franchisé

On désigne par franchisé, un entrepreneur qui a acquis auprès d’un franchiseur la licence de gérer un commerce basé sur un concept de franchise précis. Les redevances et coûts que le franchisé doit payer au franchiseur pour l’acquisition de la licence de franchise sont déterminés dans le contrat de franchise. Souvent le franchisé doit payer à la fois des coûts ponctuels mais aussi des redevances régulières. En plus du simple droit d’exploiter l’idée commerciale, le franchisé reçoit aussi un soutien supplémentaire, par exemple, en marketing, au niveau de la formation initiale et continue ou au niveau commercial. Dans le cas de réseaux de franchise bien établis, le franchisé profite, de plus, de la notoriété du réseau de franchise.

Dans le cas idéal, le partenariat entre un franchiseur et un franchisé devrait représenter pour les deux parties des avantages. Du point de vue  du franchisé, le partenariat en franchise peut aussi représenter des désavantages comme le montre ce qui suit :

La franchise représente des avantages pour le franchisé, entre autres, en ce qui concerne les points suivants:

  • Le franchisé peut utiliser un concept  éprouvé ou tout du moins élaboré, ce qui lui permet de sauter des étapes importantes accompagnant toute création habituelle d’entreprise.
  • Dans le cas d’un réseau de franchise établi et reconnu, le franchisé profite de la notoriété de la marque.
  • Le franchisé reçoit souvent le soutien du franchiseur dans différents domaines. Un créateur d’entreprise individuel ne pourrait pas recevoir cette aide ou alors à un prix extrêmement élevé.
  • Les franchisés bénéficient, en règle générale, de l’exclusivité territoriale ce qui réduit énormément la concurrence sur le marché local ou régional.
  • Les franchisés reçoivent éventuellement un soutien financier direct ou indirect de la part du franchiseur pour leur création d’entreprise.
  • Le franchisé profite éventuellement de la taille du réseau de franchise et de sa puissance sur le marché, que ce soit pour l’achat de produits, pour la publicité ou le développement de l’entreprise voire du réseau de franchise.

La franchise peut représenter des désavantages pour le franchisé, entre autres, en ce qui concerne les points suivants :

  • En tant qu’entrepreneur, le franchisé n’est pas entièrement libre, par exemple, au niveau marketing et présentation de l’offre.
  • Les franchisés doivent payer des redevances au franchiseur pour obtenir les avantages représentés par la franchise.
  • Les erreurs commises par d’autres franchisés ou par le franchiseur peuvent avoir des répercussions sur le franchisé.

« Tous les termes

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement