Guide de la franchise

Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?

Quels sont les critères d’exclusion pour la création de son entreprise en Franchise ?


Avant d´examiner de façon sérieuse des offres de Franchise, un candidat devrait vérifier que ses qualités et sa situation personnelles lui permettent de franchir le pas de la création d´entreprise. Certains critères d´exclusion peuvent apparaître lors de l´examen des points suivants:

Vie privée et création d’entreprise en Franchise
De mauvaises décisions prises dans le cadre professionnel peuvent avoir de graves conséquences pour le créateur d´entreprise lui-même et pour sa famille. Ces conséquences peuvent, éventuellement, aller plus loin que la perte d´argent épargné. La création d´une entreprise réclament un engagement total et il reste peu de temps disponible pour la famille, le sport et les loisirs. Une semaine de 60 à 70 heures de travail est plus souvent la règle que l´exception et la phase difficile qu´est la phase de lancement peut s´étendre sur des mois, parfois même des années. Le candidat-entrepreneur doit être conscient des sacrifices à faire en matière de vie privée et des dangers auxquels il expose sa vie familiale.

Etat de santé et création d’entreprise en Franchise
Le choix d´une création d‘entreprise sollicite une grande résistance nerveuse et physique de la part de la personne concernée. Etant donné son statut d´entrepreneur indépendant, le franchisé doit assurer, en grande partie seul, la gestion de l´entreprise. Pour cette raison, des maladies chroniques déjà existantes ou une santé un peu faible doivent être prises en considération dans les réflexions précédant la prise de décision.

Sécurité économique et création d’entreprise en Franchise
Le franchisé est, malgré diverses restrictions dans sa marge de manoeuvre économique, un entrepreneur indépendant ayant certains droits et obligations. Alors qu´en tant qu´employé il peut compter sur des droits de protection bien déterminés face à son employeur ou à l´Etat, avec la création de sa propre entreprise commence souvent une dure lutte pour la survie économique. En comparaison avec d´autres formes classiques de création d´entreprise, la probabilité d´une erreur est certes nettement moindre grâce à la Franchise, cependant, même un réseau de franchise ayant souvent fait ses preuves n´est pas une garantie de succès.

Situation de dépendance en Franchise
Tandis que le fait de choisir un réseau de franchise couronné de succès réduit, d´une part, nettement le risque économique encouru lors de la création d´une entreprise, il cache, d´autre part, des restrictions considérables dans la liberté de décision concernant l´entreprise. En choisissant un réseau de franchise, le franchisé place son destin dans un concept, qu´il doit strictement respecter. En tant que franchisé, il est présent sur le marché sous le nom et le logo du réseau de franchise, dont les clients sont en droit d´attendre partout les mêmes prestations et produits. En règle générale, il doit verser au franchiseur des droits de licence durant toute la durée du contrat et une éventuelle prolongation. Après l´écoulement de la durée convenue dans le contrat, le franchiseur peut, dans certaines conditions, mettre un terme à sa collaboration avec le franchisé, également contre la volonté de celui-ci, et l´empêcher de continuer à exercer son activité.

Epanouissement personnel au sein d’une Franchise
La philosophie du principe de la Franchise n´est pas appropriée pour des individualistes convaincus, qui veulent prendre leurs décisions libre de toutes directives. Egalement des créateurs d´entreprise disposant d´une très grande créativité en matière commerciale devraient suivre leur propre chemin, l´expérience ayant montré que très rapidement ils se sentent gênés dans leur épanouissement personnel. Un franchisé dispose certes d´une plus grande part d´individualité, d´indépendance et de responsabilité que, par exemple, un directeur de filiale, cependant, il se heurte toujours aux limites du réseau. Dans l´examen de sa personnalité, le franchisé ne doit pas se dérober à la question de savoir si il est prêt à accepter durablement les interventions et les contrôles effectués par le franchiseur.

Aptitude à travailler en équipe au sein d’un réseau de Franchise
L´appartenance à un réseau de franchise réclame en particulier une disposition et une aptitude à travailler en équipe. Un seul franchisé peut nuire considérablement au réseau, si il se fait toujours remarquer par des critiques destructives à l´endroit d´autres franchisés ou du franchiseur. Tandis qu´un certain niveau de compétence professionnelle peut être, en général, atteint grâce à des formations intensives, le comportement social d´un franchisé ne se laisse modifier que d´une façon limitée et qu´avec un arsenal de mesures disproportionné.

Illusions professionnelles et Franchise
Alors qu´il est en principe conseillé de se forger une nouvelle existence sur la base d´une expérience et de compétences professionnelles acquises auparavant et de contacts personnels, il est rarement demandé aux franchisés d´avoir des connaissances particulières dans la branche considérée. Quelques candidats à la création d´entreprise recherchent dans la Franchise le moyen d´échapper à la monotonie de leur profession et y voient une chance de s´engager sur un nouveau terrain professionnel. Il y a pourtant un danger : à savoir que les illusions du franchisé ne correspondent que peu à la réalité et qu´après quelques mois celui-ci doive constater son manque d´aptitude et de plaisir à exercer sa nouvelle activité. A ce moment, il a déjà investi du temps et de l´argent et, de plus, il a pris des engagements à long terme. C´est pourquoi, vous devez, avant la signature du contrat, avoir étudié votre nouveau champ d´action, de telle façon que vous puissiez prendre une décision fondée et qui vous engage à long terme.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement