Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchiseur ?

Quels désavantages présentent la Franchise pour un franchiseur?


Différents types de problèmes sont inhérents à la Franchise et le franchiseur s´y voit confronté régulièrement. Les points suivants sont à citer particulièrement:

  1. Choix du partenaire en franchise
    Choisir ses futurs partenaires est pour le franchiseur une tâche aussi importante que difficile. Des réseaux de plus grande taille ont, à cet effet, développé des processus de sélection détaillés. Chaque franchiseur sérieux dispose de profils détaillés de franchisés, sur la base desquels il examine ses candidats. Surtout les qualités personnelles, les qualifications et expériences professionnelles ainsi que la situation financière y jouent un rôle important. Toute erreur peut avoir de graves conséquences pour le réseau, qui, en général, ne peut pas être corrigée par simple résiliation du contrat.

  2. Transposition du concept de Franchise
    Le franchiseur ne disposant que d´un droit de direction et de contrôle limité, il ne peut pas imposer ses directives sans un intense travail de persuasion. C´est pour cette raison que souvent des mesures venant de la maison-mère sont appliquées avec un certain retard. Cependant, les effets positifs d´une discussion franche font, le plus souvent, plus que compenser ce désavantage.

  3. Marge bénéficiaire en Franchise
    Les revenus d´un franchiseur provenant de la franchise se limitent en général au droit d´entrée et à la redevance. En cas d’obligation d‘achat, le franchiseur prévoit une majoration du prix des marchandises qu’il revend à ses franchisés. Souvent, de propres entreprises seraient plus rentables. Pourtant, dans ce cas, le franchiseur doit assumer seul les risques et les coûts d´un échec.

  4. Traitement des litiges dans la Franchise
    Dans tout partenariat, il existe des malentendus et des divergences d´intérêts. Fatalement, au moment où les réseaux de franchise remportent un certain succès, le nombre de conflits potentiels s´accroît, étant donné que chaque franchisé, comme on peut le comprendre, attribue cette réussite économique à son propre engagement et ressent alors l´assistance proposée par le franchiseur comme étant de plus en plus gênante. Si, durant cette phase, un règlement équitable n´est pas trouvé, ces divergences peuvent déboucher sur la résiliation du contrat de franchise. Dans ce cas, le franchiseur devrait veiller à éviter si possible un règlement judiciaire. Celui-ci entraîne des frais et une perte de temps importants sans que l’on puisse souvent présumer de l’issue du procès. Certains franchiseurs proposent dès aujourd’hui des processus de réglement à l’amiable ou de médiation.

  5. Résiliation du contrat de Franchise
    La fin d´une coopération de franchise entraîne de multiples problèmes. Dans un tel cas, une solution équitable doit être trouvée pour l´avenir de l´entreprise ainsi que pour l´utilisation de l´équipement et du stock. De plus, d´éventuels problèmes de compensation et de non-concurrence doivent également être réglés.

    Dans le cas où un terrain d´entente ne peut être trouvé, des effets négatifs sur les autres franchisés ou des candidats à la franchise ne sont pas à exclure. Etant donné que les franchiseurs doivent faire attention à leur réputation aussi bien en ce qui concerne la recherche de partenaires que l´exercice de leur activité, les conséquences d´une image de marque entachée doivent être soupesées en considération de ces deux aspects.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchiseur ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement