Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchisé ?

Quels désavantages présentent la Franchise pour un franchisé?


Le franchisé est également confronté à différents problèmes, qui reposent sur les caractéristiques de la Franchise. Les points les plus importants sont les suivants:

  1. Qualités requises pour devenir franchisé
    Les capacités sociales du franchisé attendues régulièrement lui ont été rarement exigées auparavant dans une telle mesure. Il doit non seulement devenir un entrepreneur adroit et ambitieux, mais aussi faire preuve d´une grande sensibilité pour pouvoir motiver ses collaborateurs, communiquer de façon franche et constructive avec la maison-mère ainsi que s´intégrer dans une équipe de partenaires plus ou moins concurrents. Dans la pratique, ces exigences contraires se révèlent être très difficiles à gérer et sont source de frustration et d´irritations.

  2. Evaluation d’un réseau de Franchise
    Il est très difficile d´évaluer de façon juste les prestations du franchiseur. Très souvent existe un manque de transparence dû aux exigences du secret professionnel. Une véritable comparaison des offres n´est que très rarement possible. Il est donc très difficile pour le futur franchisé de juger de la convenance des prestations exigées en contrepartie. Ceci est d´autant plus valable qu´on ne peut pas prévoir la façon dont le franchiseur remplira ses obligations.
    Lors de ses recherches, le futur franchisé doit se fier aux déclarations de tiers, qui se référent à des faits passés. Dans tous les cas, avant de prendre sa décision, le futur franchisé doit prendre contact avec plusieurs franchisés du réseau concerné et se renseigner sur leur expérience vécue au sein de ce réseau.

  3. Obligations au sein d‘un réseau de Franchise
    Après avoir conclu le contrat de franchise, le franchisé se voit confronté à une multitude d´obligations. Il doit, en particulier, accepter le droit de direction et de contrôle du franchiseur, qui sert à la réalisation du concept de franchise. En même temps, il est obligé de freiner sa propre créativité, afin de ne pas dépasser le cadre de ce même concept.

  4. Dépendance par rapport au réseau de Franchise
    Bien que le franchisé soit considéré comme un entrepreneur indépendant, il dépend dans une grande mesure de la politique commerciale suivie par le franchiseur et des décisions prises par celui-ci. Les prestations du franchiseur ne correspondent pas toujours aux attentes, ce qui peut nuire considérablement au succès commercial. Eventuellement, le franchisé doit aussi répondre avec sa propre entreprise des erreurs, dont le franchiseur et / ou d´autres franchisés sont responsables. Faisant partie d‘ une communauté, les partenaires doivent supporter les conséquences d´une éventuelle perte d´image du réseau.

  5. Restrictions en Franchise
    En règle générale, le franchisé ne peut pas disposer librement de son entreprise après la résiliation des accords de franchise. Ainsi, pour des raisons compréhensibles de protection, le franchiseur va-t-il se réserver le droit de refuser l´acquéreur ou l´héritier de l´entreprise comme successeur ou s´assurer lui-même un droit de préemption.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchisé ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement