Guide de la franchise

Qu’est-ce que la franchise / franchising ?

De quoi est faite une offre de Franchise?


En règle générale, les réseaux de franchise ne remportent du succès que s´ils reposent sur un concept global en matière de prospection du marché, de management et de communication. C´est pourquoi, l´offre présentée par un franchiseur comprend, en plus de l´idée commerciale, le concept de sa réalisation ainsi que la description de la gamme des prestations mises à la disposition du franchisé. Indépendamment du secteur d´activité, les éléments principaux d´une offre de Franchise sont les suivants:

Concept commercial d’une Franchise
Le concept commercial présente, de façon claire et convaincante, comment appliquer l´idée commerciale dans un certain domaine d´activité, afin d´atteindre les objectifs fixés. En outre, il explique dans quelle mesure l´idée commerciale du franchiseur se différencie de celle de la concurrence et quel avantage concurrentiel il en ressort. Le contenu doit être, si possible, compléter par des chiffres et la citation des sources.

Protection des droits et marques en Franchise
L´ensemble des prestations proposées par le franchiseur inclut, la plupart du temps, le droit de jouissance d´un ou plusieurs droits de protection commerciale, tels que, par exemple, marque déposée, logo avec texte et image, marques de service, brevets, modèles déposés ou copyrights. Surtout chez des franchiseurs bien établis et connus, ces droits de protection commerciale et marques déposées représentent une certaine valeur et déterminent directement la réussite d´un franchisé. C´est pourquoi, dans l´intérêt de tous les partenaires du réseau, ces droits et marques doivent être particulièrement suivis et protégés par le franchiseur.

Aides au financement en Franchise
Certains franchiseurs mettent eux-mêmes des crédits à la disposition du nouveau franchisé, s´engagent par cautions, financent par crédit-bail l´équipement du local commercial, se déclarent prêts à accepter l´ajournement du paiement du droit d´entrée ou un paiement échelonné. Alors que des aides financières directes de la part des franchiseurs restent plutôt l´exception, la mise à disposition de dossiers bien construits, destinés à l´obtention de crédits est courante. En plus d´une présentation convaincante du réseau, le nouveau partenaire a besoin de divers comptes d´entreprise. Ainsi, le dépôt d´un plan prévisionnel des investissements, d´un plan prévisionnel de financement, d´un plan prévisionnel du chiffre d´affaires et des coûts, ainsi que d´un plan prévisionnel de trésorerie, lors des entretiens avec les instituts de crédit, s´est avéré être une aide très appréciable, voire même indispensable. La médiation de crédits-fournisseurs, d´une garantie de mise en commission ou de reprise des marchandises contribue, dans certains cas, à assurer une certaine sécurité au projet de création d´entreprise. De même, la médiation de contacts bancaires et l´assistance lors des négociations en vue d´obtenir un financement ou lors de la demande de subventions publiques peuvent également être trés utiles.

Aides au management en Franchise
La maison-mère du réseau peut apporter son aide en matière de recherche et analyse du site, de planification de l´aménagement, de mesures de marketing, d´organisation, d´achats réalisés en commun, de comptabilité, de ressources humaines, de prospection de gros clients, de garantie de la qualité et de contrôle de gestion. Les aides au management les plus importantes sont résumées dans le manuel opératoire et autres manuels relatifs au fonctionnement de l´entreprise.

Activités de formation au sein d’un réseau de Franchise
En règle générale, le démarrage d´une activité en franchise est précédé d´une préparation intense du franchisé dans des centres de formation de la maison-mère ou bien d´une phase de test dans une entreprise déjà existante, afin de transmettre au nouveau partenaire le savoir-faire du franchiseur et de lui permettre d´atteindre le niveau de qualité requis. Pour de nombreux franchisés, cela représente la première expérience dans une activité commerciale indépendante et souvent, en plus, dans un secteur d‘acitivité inconnu. Les activités de formation doivent donc couvrir un programme large et détaillé, réparti, en général, en formation de base suivie de formations de perfectionnement continuelles. Selon les réseaux, la participation aux sessions de formation est obligatoire ou laissée au libre-choix du franchisé. De même, les frais de formation peuvent être compris dans les redevances ou être prélevés séparément.

Cercles d´échange en Franchise
L´intensité des échanges entre franchiseur et franchisés représente un élément important de la Franchise. L´organisation régulière de cercles d´échange, sessions de formation, groupes de travail ou séances du Comité consultatif offre l´occasion d´échanger des idées et des réflexions avec des entrepreneurs se trouvant dans la même situation. Les nouvelles expériences faites par chaque franchisé sont également consignées lors des visites des responsables dans les différentes unités et ensuite transmises, sous une forme abrégée, à l´ensemble des partenaires. La transmission d´expériences sert aussi à l´élaboration régulière de tableaux de comparaison de l´évolution des entreprises reposant sur l´évaluation des données effectuée par la maison-mère du réseau.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Qu’est-ce que la franchise / franchising ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement