Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchiseur ?

D’où la Franchise tire-t-elle sa capacité d’adaptation?


La place de la numérisation dans le cadre des technologies de l´information et de la communication remet en question de façon fondamentale l´organisation du travail dans les entreprises. Alors que dans des entreprises classiques le processus d´adaptation se trouve freiné par l´existence d´anxiétés face à l´avenir, de différents niveaux hiérarchiques et une réflexion ne dépassant pas le cadre du domaine concerné, les réseaux de franchise peuvent réagir de façon beaucoup plus souple aux différentes modifications. La transparence du système de gestion de l´entreprise permet d´intervenir de façon adéquate face à des conditions générales modifiées et de s´y adapter. La réorganisation des entreprises, qui est en train de se réaliser au niveau mondial, implique des transformations fondamentales dues à:

Nouvelle organisation du travail
En raison de l´existence d´une technologie de l´information moderne, de nombreuses règles concernant l´organisation du travail perdent leur raison d´être. Grâce à l´utilisation de banques de données, une information peut être utilisée en même temps par différentes personnes en différents lieux. Un généraliste peut, grâce à la mise en oeuvre de systèmes d´experts, effectuer des prestations hautement spécialisées. Grâce à la constitution de réseaux informatiques, une entreprise peut tirer autant d´avantages de la centralisation que de la décentralisation. En faisant des recherches dans des banques de données ou en s´aidant d´autres moyens informatiques, un simple employé peut prendre des décisions de grande importance. Grâce à la transmission de données sans fil, un collaborateur peut, partout et à tous moments, envoyer ou recevoir des informations. Par l´intermédiaire d´icônes interactives, un client se trouvant au loin peut être informé de façon aussi efficace que lors d´une rencontre personnelle.

Nette accélération des processus
A l´aide d´une technologie moderne en matière d´information, la charge d´habitudes, accumulées durant des décennies, empêchant le développement des entreprises peut être éliminée. A cette fin, il est nécessaire de remettre en question de façon fondamentale l´organisation des tâches, de supprimer sans ménagements des réglementations dépassées et de trouver de nouvelles méthodes de travail. Si l´on exploite correctement les possibilités disponibles, il ne s´agit plus seulement d´une amélioration des processus existants, mais d´une véritable révolution dans la vie quotidienne des entreprises.

Délégation systématique des prises de décision
La constitution de réseaux informatiques permet à tous les employés d´avoir  accès en permanence aux données. Cette possibilité d´accès immédiat à des banques de données adaptées aux besoins de la clientèle permet de déléguer les prises de décision aux collaborateurs se trouvant sur place. Leur sens des responsabilités et leur motivation s´en trouvent renforcés. Etant donné que sur des marchés évoluant très vite de nombreuses conclusions d´affaires dépendent d´une prise de décision rapide, le fait de renoncer à consulter son supérieur hierarchique, ce qui prend du temps, représente un facteur de compétivité important.

Meilleure adaptation des services rendus à la clientèle
Le type de contacts avec la clientèle, leur volume et leur intensité sont devenus sur de nombreux marchés un facteur de compétitivité décisif. Afin d´établir une relation étroite avec la clientèle, les entreprises doivent connaître de façon  concrète les souhaits, les attentes et les comportements de leurs clients. Les nouvelles techniques et les nouveaux concepts informatiques en matière de traitement des données permettent - tout en respectant la protection de la vie privée - le rencensement, le traitement et le transfert de telles données. Grâce à l´utilisation de ces données enregistrées au niveau de la centrale, le personnel chargé du contact direct sur place peut satisfaire de façon plus adaptée les besoins de la clientèle.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchiseur ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement