Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchiseur ?

Comment multiplier le succès d’une entreprise en Franchise?


La transmissibilité d´un réseau de Franchise et la capacité de transmettre le savoir-faire spécifique au réseau représentent une valeur commerciale à partir du moment où un ensemble de prestations peut être mis à la disposition d´un tiers. Récemment, des systèmes de gestion d´entreprise se sont développés en vue de leur commercialisation sous forme de Franchise. Un réseau de Franchise se crée en général en plusieurs étapes.

  • Système d´organisation en Franchise
    Chaque entreprise développe de façon consciente ou inconsciente son propre système d´organisation pour la fabrication de produits ou pour une prestation de services. Ce terme désigne la jonction et l´intégration de structures et méthodes différentes, qui servent à la coordination des fonctions remplies par les hommes et le matériel. Afin d´assurer un déroulement optimal des processus, toutes les composantes doivent concorder les unes aux autres et s´engrener sans problèmes. Le personnel de l´entreprise, les clients potentiels, les aides matérielles et l´offre concrète de l´entreprise sont les facteurs principaux qui entourent le système d´organisation. Le développement ciblé d´un système d´organisation spécifique à l´entreprise ne peut se faire qu´après un découpage et une analyse détaillée de chacune des phases entrant en ligne de compte dans le déroulement d´un processus. A cela s´ajoute une analyse minutieuse de la répartition des tâches entre les differents acteurs ainsi que la configuration des relations entre eux. Chaque transfert et attribution de tâches doivent, en raison de leur impact sur le système d’organisation, planifiés de façon minutieuse.

  • Système de gestion d´entreprise
    Un système complet de gestion d´entreprise peut naître d´un développement systématique d´un système d´organisation  grâce à la prise en compte de facteurs dépassant le cadre du simple déroulement des processus de fabrication ou de vente. Ce système d´organisation doit notamment être complété par un système de valeurs afin de doter l´entreprise d´une éthique de base et lui permettre de faire connaître ses valeurs morales.

    En temps de transfomartions économiques et techniques, des dérangements continuels peuvent cependant intervenir et remettre en cause l’équilibre des ces systèmes sensibles, obligeant à adapter voire à remodeler le système de gestion de l’entreprise. Ainsi, la saturation de plus en plus fréquente de la demande sur le marché contraint, dans de nombreux domaines, à revoir la structure de la clientèle ou à repenser les prestations proposées. L’inclusion de nouveaux segments de marché, la création de nouvelles prestations ainsi que des transformations techniques peuvent également avoir des conséquences drastiques sur l’ensemble du système. Grâce à une adaptation prudente et un développement continuel du système de gestion de l’entreprise, la durée de vie de celui-ci peut être prolongé de façon illimitée.

  • Système de valeurs en Franchise
    Le système de valeurs apparaît particulièrement dans la philosophie et la culture d´une entreprise. S´il existe au sein d´un réseau de franchise une large entente sur le système de valeurs existant, celui-ci marquera les prises de décisions, les conceptions et les activités à tous les niveaux. De plus, le système de valeurs influence de façon marquante l´image que l´entreprise se fait de son propre avenir. A son tour cette vision de l´entreprise détermine les objectifs vers lesquels l´ensemble des statégies se dirige. A l´extérieur, le système de valeurs influe sur l´image de marque du réseau de franchise répandue dans le public.

  • Multiplication en Fanchise
    La standardisation de tous les éléments fondamentaux composant un système de gestion d´entreprise permet la création d´entreprises semblables. La concentration des fonctions de gestion importantes au sein de la centrale ainsi que l´harmonisation des fonctions au sein des entreprises franchisées sont des facteurs décisifs pour la création d´un système de franchise efficace et voué au succès. Cette concentration et cette  harmonisation ont pour effet une rationalisation qui, grâce à une répartition adaptée et ingénieuse du travail, offre la possibilité de réaliser d´énormes économies de coûts.

    Avant le développement de filiales ou d’entreprises franchisées conformes à l’entreprise originale, il faut identifier tous les éléments constitutifs du système de gestion de l’entreprise. Parfois, certains systèmes trop sensibles en raison de la complexité des relations internes ne peuvent être multipliés. De plus, ces éléments doivent être reproductibles indépendamment des personnes ou de conditions d’environnement spécifiques. C’est pourquoi une simplification du système doit précéder sa multiplication. L’identification et la simplification des fonctions au sein de l’entreprise conduisent à la mise en place de normes spécifiques au système. L’application identique du système est la condition sine qua none indispensable à une image de marque uniforme sur le marché.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchiseur ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement