Guide de la franchise

Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?

Comment examiner au préalable une offre de Franchise?


En général, on ne peut juger de la qualité d´une offre de franchise qu´après un examen approfondi. Avant de fixer un rendez-vous avec un franchiseur, il est recommandé d´exiger du matériel d´information sur l´offre en question. Les points suivants sont des points de repère importants dans votre premier jugement:

Lettre de réponse du franchiseur
Le franchiseur répond à une manifestation d´intérêt soit par une description détaillée du réseau de franchise, soit par un refus poli, ou, quelquefois malheureusement, il ne répond pas du tout. Si la demande contient des informations fondamentales sur la carrière, les connaissances et expériences particulières ainsi que sur les objectifs professionnels du candidat, celui-ci peut, en général, compter sur une réponse individuelle de la part du franchiseur.

Profil de franchisé requis
En vue de sélectionner les partenaires appropriés, de nombreux franchiseurs expérimentés élaborent un profil contenant des critères spécifiques, qu´ils font parvenir au candidat accompagné du premier matériel d´information. Ce procédé fait gagner du temps et de l´argent aux deux parties, puisque des candidats, qui manifestement ne correspondent pas à ce profil, renoncent à une candidature. De plus, souvent des questionnaires sont utilisés pour la sélection des candidats retenus, questionnaires qui, par la suite, peuvent être approfondis au cours d´entretiens intensifs, de tests pratiques et compléter par l´examen des références.

Présentation des informations sur le réseau de Franchise
La présentation et le contenu du matériel d´information mis à la disposition par le franchiseur donne déjà une première impression. Si, déjà à ce niveau, on peut dénoter un certain laisser-aller, il est probable que le franchiseur manque du soin nécessaire lors de la phase de réalisation. Cependant, en ce qui concerne le contenu, il faut tenir compte du fait que les franchiseurs, pour des raisons compréhensibles, ne dévoilent que peu à peu leur savoir-faire.

Idée commerciale de la Franchise
L´idée commerciale doit être convaincante et se démarquer par une certaine originalité. Seules des offres, qui présentent de véritables avantages par rapport aux concurrents, ont une chance de réussir dans la situation de lutte concurrentielle de plus en plus dure. La prestation du réseau de franchise doit correspondre à un besoin durable de la clientèle, des modes passagères ne peuvent être la base de contrat de franchise conclu à long terme. Beaucoup de franchiseurs, qui remportent particulièrement du succès, cernent le problème principal ou le besoin fondamental d´un groupe-cible bien limité, auquel ils peuvent proposer une solution dans le cadre de leur idée commerciale.

Présentation du savoir-faire en Franchise
Si le franchiseur, pour quelques raisons que ce soit, n´a pas encore élaboré de manuel opératoire, il est à craindre que le savoir-faire spécifique au réseau n´ait pas encore été préparé pour être présenté de façon compréhensible et pratique.

Formation et conseil en Franchise
Une formation intensive avant que le franchisé ne commence son activité ainsi qu´un suivi en matière de formation et de conseil font, par définition, partie des prestations assurées par le réseau de franchise.

Réussite sur le marché du concept de Franchise
La gamme de prestations du franchiseur doit avoir fait l´objet d´un essai sur le marché et avoir remporté un succès. Ainsi on est en droit d´attendre que le franchiseur ait testé son concept, sur une longue période, dans au moins un site pilote. Particulièrement le prix, la qualité et les capacités de livraison des prestations ou produits offerts doivent correspondre aux exigences du marché.

Position du réseau de franchise face à la concurrence
Une présence de plusieurs années sur le marché et un nombre croissant d´entreprises partenaires parlent en faveur de l´existence de certains avantages concurrentiels.dans un réseau de franchise. Sa position sur le marché et son évolution par rapport à ses principaux concurrents et à la moyenne dans la branche apportent aussi d´autre indices. Par contre, la position concurrentielle de jeunes réseaux de franchise est difficile à juger.

Adaptation d’un réseau de Franchise étranger au marché national
Des succès commerciaux remportés par des réseaux de franchise dans leur pays d´origine ne garantissent pas une réussite au niveau national. Avant de recruter des franchisés, le réseau doit avoir été adapté, par l´intermédiaire d´un site pilote, à la situation spécifique du marché intérieur. Pour cette raison, un master-franchisé sert souvent d´intermédiaire et assure le rôle du franchiseur après une phase pilote couronnée de succès.

Concept commercial dépendant fortement de la personnalité de l‘entrepreneur
Certaines branches prestataires de service ont du mal à appliquer le principe de la Franchise. Il s´agit surtout de prestataires de service offrant des services qui dépendent beaucoup des personnes et dont les avantages concurrentiels résident plus dans la qualité des contacts que dans l´élaboration d´un réseau. De nombreux conseils d´entreprise appartiennent à cette catégorie.

Diminution du nombre d’unités franchisées
Si le nombre total d´unités franchisées est en recul d´une année sur l´autre et si, de façon évidente, certains franchisés ont dû interrompre leur activité, vous devez absolument, dans le cas où votre intérêt subsiste, en rechercher les causes.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement