Guide de la franchise

Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?

Comment éviter de tomber dans les pièges de la Franchise?


L´intérêt croissant porté aux réseaux de franchise a, durant les dernières années, attiré de plus en plus de brebis galeuses. Les droits d´entrée, en partie d´un montant très élevé, sont très attrayants pour des entrepreneurs voulant réaliser des affaires frauduleuses. Il est encore plus difficile pour les candidats à la Franchise d´identifier des réseaux, dont la conception est insuffisante et qui n´ont pas encore fait leurs preuves, mais que leurs initiateurs, par conviction ou par naiveté, veulent proposer comme réseaux de franchise. Le franchisé s´économise beaucoup de temps et de problèmes, s´il arrive à éliminer à temps les propositions les plus douteuses. Une Franchise sérieuse regroupe la réalisation d´une idée commerciale convaincante, la commercialisation d´un produit ou d´une prestation de service ayant fait ses preuves, la mise à disposition d´un savoir-faire non accessible à tous, l´élaboration d´un vaste système d´organisation, le dépôt et la publication de droits de protection, l´apport d´un capital suffisant ainsi que l´existence d´une solvabilité notable, d´un esprit d´entrepreneur et de l´engagement correspondant. Les points suivants livrent quelques indications sur le manque de sériosité éventuel d’un franchiseur:

Annonces chiffrées en Franchise
Des offres de franchise anonymes cachent souvent soit les premiers essais d´un réseau pas encore très élaboré, soit la constitution d´un fichier de personnes intéressées en vue de conclure par la suite des affaires de médiation, soit d´offres douteuses faites pour tromper des candidats crédules. Il ne faut pas non plus confondre les réseaux de franchise avec les systèmes de distribution en pyramide, qui apparaissent sur le marché partiellement sous la dénomination de franchise. Des franchiseurs sérieux ont rarement besoin de se cacher derrière une annonce chiffrée pour rechercher des partenaires.

Manifestations à des fins de prises de contact
L´organisation d´une manifestation de masse, éventuellement payante, n´est pas le meilleur moyen pour obtenir des informations complètes et compétentes sur un réseau de franchise. Des franchiseurs sérieux préfèrent un cadre individuel et sélectionnent leurs futurs partenaires après un entretien et une consultation approfondis.

Manque de professionnalisme dans la présentation du réseau de Franchise
Des fautes grammaticales, des fautes d´orthographe, un manque de logique dans la présentation ainsi que des lacunes dans les modes de calcul font ressortir un manque de professionnalisme de la part du franchiseur. Des franchiseurs sérieux consacrent beaucoup de temps et d´efforts à la présentation correcte et convaincante de leur offre.

Visite malvenue chez le franchiseur
Si le franchiseur émet une grande réserve face à la visite éventuelle d´un candidat à la franchise, on peut supposer que ses locaux et ses collaborateurs ne correspondent pas au niveau de qualité que l´on est en droit d´attendre de la part d´une maison-mère moderne. Des franchiseurs sérieux sont toujours intéressés à une connaissance mutuelle de l´environnement respectif des deux partenaires.

Offres alléchantes en Franchise
Des offres de franchise présentées de façon tapageuse et qui garantissent la richesse sont très suspectes. Des franchiseurs sérieux s´efforcent, dans l´intérêt des deux parties, de présenter les risques et les chances de façon la plus objective possible. Le code européen de déontologie de la Franchise exige, entre autres, le respect de certains principes lors de la recherche de franchisés.

Absence de risques
La prudence est également de mise lorsque des annonces mettent en avant des termes tels que "Se mettre à son compte sans risques" ou "Des possibilités de gains énormes sans risques". Attirés par le succès de la Franchise, des entreprises non sérieuses briguent ainsi la faveur des franchisés, afin de gagner rapidement de l´argent grâce aux droits d´entrée sans pour autant proposer de prestations appropriées. Soit vous n´entrez même pas en contact avec de tels offrants, car vous risquez d´avoir à faire à des vendeurs malhonnêtes, soit vous faites examiner cette offre par des spécialistes externes.

Manque de preuves de la réussite d’un réseau de Franchise
De belles paroles ne prouvent pas la réussite d´un concept de franchise. Des franchiseurs sérieux prouvent le bon fonctionnement de leur réseau par des faits concrets et une liste d´adresses de franchisés depuis de longue date. Bien sûr, il existe aussi de nombreux jeunes réseaux de franchise, qui se trouvent encore dans la phase d´essai et concluent des accords dits pilotes avec leurs futurs partenaires. Cependant, ils doivent être, selon le risque, examinés et négociés au cas par cas.

Il n´est pas rare que les premiers franchisés d´un réseau servent de cobayes et, lorsqu´ils ont échoué, soient remplacés par d´autres partenaires, qui jouissent alors des expériences faites par la maison-mère. Les franchiseurs sérieux disposent d´au moins 75% du savoir-faire nécessaire durant la phase de projet qu´il complète à 100% durant la phase pilote.

Priorités financières
Il est également de bon ton d´être prudent dans le cas où le franchiseur ne s´intéresse qu´aux ressources financières du partenaire éventuel. Pour des franchiseurs sérieux, la personnalité, l´évolution de sa carrière et l´environnement social d´un candidat sont des points aussi importants que sa situation financière.

Pression par le temps
Il faut également être très prudent, lorsqu´un franchiseur, sous prétexte du nombre limité de territoires restant à disposition, fait pression pour obtenir une conclusion rapide. Des franchiseurs sérieux laissent suffisamment de temps à la disposition du candidat, pour que celui-ci puisse examiner les dossiers de façon approfondie et faire appel aux conseils d´un professionnel.

Obligation de confidentialité en Franchise
Avant de signer un contrat, par lequel le franchisé s´engage à long terme, celui-ci devrait absolument demander conseil à des experts. Etant donné que, également dans le cadre d´accords préalables au contrat, le franchiseur dévoile des données relatives à ses affaires, il est de règle de convenir d´une obligation de confidentialité et de clauses de non-concurrence. En cas de non respect de ces clauses, des sanctions contractuelles s´ensuivent. Le franchiseur se doit de convenir de telles clauses pour la protection des autres partenaires du réseau, si la position de ceux-ci peut être mise en danger par la transmission de secrets commerciaux à des tiers, qui ne sont pas encore rattachés au réseau par contrat. Des franchiseurs sérieux n´empêchent cependant pas l´examen de l´offre par des obligations de confidentialité exagérées.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement