Actualités franchise

02.12.2011

Rachat de Pano Boutique France par Dynacom

Dynacom opère une avancée stratégique dans le secteur de l’identification visuelle. Après avoir renforcé son offre produit (avec la création de ARCH France et l’acquisition de Winlight), la société experte en solution de visibilité se déploie en rachetant le réseau français de centres de signalétique et de marquage publicitaire, Pano Boutique.

La signature a eu lieu vendredi 25 novembre 2011 et a rassemblé, au siège de Dynacom à Hambach, les dirigeants et cadres de Pano Boutique, les collaborateurs de Dynacom et les élus locaux.
Pano Boutique se dote aujourd’hui de la dimension industrielle qui lui manquait pour poursuivre son développement. De son côté, Dynacom, qui dispose d’un outil industriel performant pour la fabrication de tous supports d’identité visuelle, accélère son maillage national.
Le modèle initié par le rachat de Pano Boutique par Dynacom est inédit dans le secteur : l’offre exhaustive et les deux réseaux complémentaires apportent un cadre unique aux franchisés et un service inégalé aux clients.

DYNACOM ET PANO BOUTIQUE : DEUX ENSEIGNES COMPLEMENTAIRES

Créé en 1987, Pano Boutique est devenu le premier réseau européen de signalétique et de marquage publicitaire avec 86 points de vente en France. L’enseigne est également présent à l’international avec 16 concessions dans 10 pays. Aujourd’hui structuré, le réseau Pano Boutique doit poursuivre son développement en prenant une nouvelle direction selon Frédéric Morlier, Fondateur et Responsable du réseau à l’international et Jacquelin de Vautibault, ancien Responsable du réseau France : "La croissance et la pérennisation de l’activité doit passer dorénavant par la maîtrise industrielle des nouvelles technologies et des outils de production".
Des compétences que Dynacom est en mesure d’apporter via son unité de production récemment modernisée et sa maîtrise de la technologie LED suite à la création de Arch France et l’acquisition de Winlight.

Le rachat de Pano Boutique intègre la stratégie de distribution de Dynacom qui est d’étendre son réseau en franchise. Déjà implanté sur l’ensemble du territoire français, Pano Boutique est une réelle opportunité de croissance pour Marc Osswald qui se dote d’une enseigne reconnue au niveau national et international en complément de son enseigne Dynacom, Expert en visibilité.

NAISSANCE D’UN GROUPE

1991, Christiane et Marc Osswald créent Dynacom. En 2000, ils misent sur la création d’un outil de production moderne et performant pour assoir la légitimité de la société dans le secteur de l’enseigne. L’unité de production Delta Tech, établie sur 4 000 m2, compte une quarantaine de professionnels experts, répartis entre un bureau d’études et des ateliers (découpe, impression, tôlerie, serrurerie, fraisage, laquage, verrerie néon et assemblage). Le succès est rapide et exponentiel.
En 20 ans, Dynacom s’est forgée une expérience technique qui lui permet d’apporter une réponse sur mesure aux besoins et exigences des clients dans des secteurs très variés.

2011 marque une nouvelle phase de croissance :

  • Dynacom élargit son champ de compétences en se spécialisant dans la technologie LED. Elle créée ARCH France (commercialisation et installation d’écrans géants et solutions d’éclairage architectural à LED), et acquiert la marque Winlight, leader des enseignes et produits de signalétique à LED.
  • Dynacom étend son maillage national en rachetant le réseau Pano Boutique France. Marc Osswald s’appuie sur un réseau fiable et structuré pour décliner son offre et son savoir-faire en étant fidèle à sa devise de « rester local et proche du client ».
    Dynacom amorce 2012 avec la dimension d’un groupe dont la spécificité est d’allier l’outil industriel à la force de 3 réseaux complémentaires :
  • Dynacom, réseau en franchise, expert en visibilité
  • Winlight, réseau en licence de marque, spécialiste de l’identification visuelle à LED
  • Pano Boutique, réseau en concession, spécialiste de la signalétique et du marquage, leader en Europe.

Au-delà de leur complémentarité et des intérêts économiques, le rapprochement entre Dynacom et Pano Boutique est l’aboutissement d’une rencontre entre trois hommes dont les affinités étaient nourries par le même goût d’entreprendre.
« Au-delà du professionnel, j’ai apprécié les qualités de l’homme [Marc Osswald], ses idées, son ambition », déclarait Frédéric Morlier qui tenait à Dynacom comme repreneur.
Marc Osswald s’est quant à lui engagé à poursuivre l’histoire de Pano Boutique dans le même état d’esprit : « Je rends hommage et remercie le fondateur du réseau, Frédéric Morlier qui a œuvré pour la réalisation de la reprise, et Jacquelin de Vautibault qui m’a remis les clés d’une entreprise saine et bien gérée. Je continuerai à porter haut et fort les valeurs communes de Dynacom et Pano Boutique que sont le respect de nos clients et de nos collaborateurs, la générosité et l’innovation ».


PANO Boutique (F)

Franchise de Signalétique publicitaire
» Voir Fiche Franchiseur


Toutes les news

19.09.2012 » 

Pano Boutique fête ses 25 ans

12.07.2012 » 

Pano Boutique ouvre une nouvelle concession en Tunisie

28.06.2012 » 

25ème convention pour le réseau Pano Boutique

27.04.2012 » 

Pano Boutique s'implante en Tunisie

01.03.2012 » 

Pano Boutique accélère son développement et vise une vingtaine d'ouvertures en 2012

23.02.2012 » 

Pano Boutique s'implante à Evreux

12.02.2012 » 

Thomas Morlier nommé Directeur Général de Pano Boutique France

31.01.2012 » 

Pano Boutique au Salon des Entrepreneurs de Paris

06.01.2012 » 

Les supports d'information du nouveau réseau de bus lyonnais confiés à Pano Boutique

15.12.2011 » 

Une sixième agence Pano Boutique au Maroc

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement