Foire aux questions

Questions générales sur la franchise

Dans cette rubrique, des experts répondent à des questions fréquemment posées d’ordre général sur la franchise ne faisant pas partie des thèmes spécifiques énumérés ci-dessus.


Quels sont les types de franchises existants ?

Nous pouvons distinguer divers types de franchise. D’un point de vue général, il est déjà possible de différencier la franchise industrielle de la franchise commerciale :

  • Franchise industrielle : Il s’agit d’une forme de collaboration entrepreneuriale entre des fabricants. Le franchiseur est propriétaire d’un système de fabrication et/ ou de brevets exclusifs, qu’il cède à un autre fabricant qui les remplace dans une zone concrète. Etant donné la facilité avec laquelle le franchisé pourrait supplanter le franchiseur, en copiant les formules et les méthodologies reçues, en général le franchiseur ne cède pas au franchisé, l’intégralité du processus de production mais seulement une partie.

  • Franchise commerciale : A son tour, elle peut être divisée en: 

       - Une Franchise de produit ou de distribution : Il s’agit d’une franchise dont l’objectif consiste à commercialiser un ou plusieurs produits, normalement fabriqués, distribués ou sélectionnés par le franchiseur de manière exclusive, ou non. (Exemple : vêtements)

      - Une Franchise de service : L’objet de l’entreprise consiste en un service ou un ensemble de services, que le franchisé commercialise, en fonction d’une méthodologie qu’il a reçue du franchiseur. Ce type de franchise exige un plus grand contrôle de la part du franchiseur afin de garantir la qualité adéquate du service fourni. (exemple : Hôtels)

       - Une Franchise mixte : Il s’agit de franchises dont l’objet du commerce intègre à la fois le produit et le service. (Exemple : certains restaurants)

« Tous les thèmes de la Foire aux Questions

« Tous les articles sur le thème "Questions générales sur la franchise"

Recherche Enseigne