Foire aux questions

Questions générales sur la franchise

Dans cette rubrique, des experts répondent à des questions fréquemment posées d’ordre général sur la franchise ne faisant pas partie des thèmes spécifiques énumérés ci-dessus.


Quelle est la fonction du controlling dans le réseau de franchise?

Le contrôle de gestion est une méthode de recherche des points faibles de l´entreprise et a pour objectif l´emploi efficace de tous les moyens à disposition.

Dans ce contexte les questions suivantes peuvent être utiles :

  • De quoi est composé l´ensemble du chiffre d´affaires de l´entreprise et quelles sont les sources des chiffres d´affaires principaux?
  • De quoi sont consitutés les coûts de l´entreprise et quels sont les facteurs principaux de coûts?
  • Quel volume de chiffre d´affaires est nécessaire à la couverture des coûts fixes?
  • Quelle est la marge bénéficiaire et quels intérêts rapporte le capital investi?
  • Quel est le volume du capital d´exploitation et comment se développe-t-il?
  • Quelles sont les points forts et les faiblesses en comparaison avec d´autres entreprises?
  • Dans quelle mesure les résultats diffèrent-ils des chiffres prévisionnels et quelles en sont les raisons?
  • Dans quelle mesure les chiffres prévisionnels doivent-ils être modifiés au vu des résultats et quelles en sont les conséquences?

Le controlling comprend, entre autres, l´analyse des différents plans de l´entreprise et de la transmission des informations, la comparaison des chiffres et standards prévus aux plans avec les résultats de l´exploitation commerciale, la rédaction et l´examen des directives ainsi que l´élaboration de tableaux comparatifs de l´évolution de l´entreprise.

Cette fonction est, en général, remplie par des responsables de la maison-mère, qui connaissent le réseau dans le détail et sont en contact étroit avec chaque entreprise-partenaire. Le franchiseur leur apporte son soutien en publiant régulièrement des relevés et des rapports. Un contrôle de gestion pratiqué de façon conséquente sert, en premier lieu, à garantir la qualité, la présentation homogène du réseau et à améliorer l´efficacité.

Dans la plupart des réseaux, les franchiseurs eux-mêmes ou des spécialistes de la maison-mère rendent visite plusieurs fois par an à chaque unité franchisée, afin de contrôler le respect des directives et détecter les points faibles existants pour, le cas échéant, indiquer des moyens de les éliminer. A partir de ce contact personnel régulier se développe une relation de confiance, sur la base de laquelle les problémes et les malentendus se règlent plus facilement.

« Tous les thèmes de la Foire aux Questions

« Tous les articles sur le thème "Questions générales sur la franchise"

Recherche Enseigne