Foire aux questions

Questions sur la sélection du réseau de franchise

Dans cette rubrique, des experts répondent aux questions fréquemment posées par les candidats à la franchise sur les critères à absolument respecter dans la recherche et le choix d’un réseau de franchise.


Quelle est la différence entre les réseaux de licence et les réseaux de franchise?

Dans le cas d’une concession de licence, les prestations offertes par le concédant de licence se limitent souvent à la transmission du savoir faire technique. Il peut ici s’agir de la fabrication d’un produit, l’emploi d’un logiciel ou l’utilisation de brevets ou marques. La transmission du savoir faire au niveau de la gestion du licencié et le suivi permanent pour la gestion quotidienne ne sont en règle générale pas prévus dans les accords de licence.

Une gamme de prestations peut certes être offerte en complément dans certains réseaux de licence, mais cela se fait principalement sur la base du volontariat et représente des frais supplémentaires pour le licencié.

Le fait que la gamme des prestations offertes dans le cadre de l’attribution d’une licence soit réduite, a pour conséquence une réduction du travail et des coûts pour le concédant de licence par rapport au franchiseur. En contrepartie, il reçoit pour la production des prestations nécessaires moins de redevances que dans le réseau de franchise.

« Tous les thèmes de la Foire aux Questions

« Tous les articles sur le thème "Questions sur la sélection du réseau de franchise"

Recherche Enseigne