Glossaire franchise

Ce qui différencie une simple idée commerciale d’un bon concept de franchise

Une idée commerciale est souvent vite née. Toutefois, celui qui a déjà essayé de concevoir un concept commercial solide à partir d’une simple idée commerciale et ensuite de transformer ce concept en entreprise sait qu’il y a un monde entre une idée commerciale et une entreprise fructueuse. Il n’est alors pas étonnant que les bonnes offres en franchise aient en général leur prix.

Programme de préparation pour la réalisation d’idées commerciales

Des créateurs d’entreprise, désirant se mettre à leur compte avec leur propre idée commerciale, ont beaucoup plus à faire que les créateurs en franchise. En effet, avant de démarrer une entreprise, une idée commerciale doit être élaborée dans les moindres détails. Pour réaliser une idée commerciale, des analyses concernant les sites d’implantation, la concurrence et le marché doivent être effectuées, des business plans commerciaux doivent être calculés et les possibilités de financement contrôlées. Lors de la préparation d’une création d’entreprise à partir d’une idée commerciale individuelle, il faut aussi se poser des questions sur la faisabilité d’un point de vue technique et d’organisation, sur les connaissances spécialisées nécessaires ainsi que sur ses propres aptitudes. C’est la raison pour laquelle même pour des entrepreneurs chevronnés, les offres en franchise représentent une réelle alternative à la réalisation de leur propre idée commerciale.

La création en franchise est souvent plus sûre

Bien entendu, derrière chaque concept de franchise il y a une idée commerciale. Mais, dans le cas de réseau de franchise de haute valeur, cette idée a été non seulement élaborée mais aussi testée sur le marché et éventuellement plusieurs fois modifiée. En bref : les idées commerciales transformées en concepts de franchise représentent pour les créateurs d’entreprise un gain d’énergie – surtout dans la phase de lancement – et ainsi une minimisation des risques. C’est ce que prouve une étude réalisée par le « Internationales Centrum für Franchising und Cooperation » (F&C) . Selon cette étude, les créateurs en franchise montent leur entreprise de façon bien plus sûre que les créateurs qui réalisent leur propre idée commerciale.

Des créateurs individuels d’entreprise doivent lutter pour faire connaître leur idée commerciale

Mais même si un entrepreneur réussit à créer son entreprise à partir de sa propre idée commerciale, il connaît dans l’exploitation de son entreprise plus de difficultés qu’un créateur en franchise. En effet, le créateur individuel d’entreprise doit veiller seul au développement de son entreprise. Les créateurs en franchise peuvent échanger leurs expériences avec le franchiseur et d’autres franchisés au sein du réseau et avoir recours au savoir-faire de la communauté de franchise. En outre, les créateurs individuels d’entreprise doivent souvent se battre longtemps pour faire connaître leur idée commerciale ou leur offre. Là aussi , les créateurs en franchise sont souvent avantagés surtout si la marque d’un réseau de franchise possède déjà une forte notoriété.

Les bons concepts de franchise sont des idées commerciales dont le succès a été prouvé

On peut définir un bon concept de franchise comme une idée commerciale dont le succès a été prouvé, il faut le souligner, nous parlons d’un bon concept de franchise. Des franchiseurs peu sérieux essaient toujours de faire tester, à moindre risque, leur idée commerciale par des franchisés. Quand un franchiseur ne peut même pas présenter une entreprise pilote fructueuse et quand le concept commercial semble à bien des égards ne pas être complet, la prudence est de mise. Un concept de franchise peut seulement représenter une opportunité de création d’entreprise que quand ce concept a vraiment atteint un degré de maturité.

Transformer une idée commerciale en offre de franchise ?

Les créateurs d’entreprise, désirant miser sur leur propre idée commerciale, doivent au moins vérifier les nombreuses offres de franchise dans presque tous les secteurs. Il apparaîtra alors peut-être que cette idée commerciale existe déjà depuis longtemps en tant qu’offre de franchise et que cette soi-disant nouvelle idée peut être réalisée à moindre risque en choisissant la création en franchise.

« Tous les termes

Recherche Enseigne