Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchiseur ?

Quels avantages offre la Franchise au franchiseur?


La franchise permet à un franchiseur d‘augmenter sa vitesse d’expansion, de nouveaux sites d’implantation étant financés par les franchisés. La motivation professionnelle des franchisés, en tant qu’entrepreneurs indépendants, est souvent plus élevée et permet d’atteindre une rentabilité plus importante que dans le cadre de filiales en propre. De plus, du fait du statut juridique du franchisé, le franchiseur ne porte plus la responsabilité. Enfin, le franchiseur profite des redevances versées par le franchisé.

D’autres avantages apportés au franchiseur par un réseau de franchise concernent:

  1. Coûts du personnel dans la Franchise
    Etant des entrepreneurs indépendants qui ont investi des capitaux propres dans leur entreprise, les franchisés sont fortement motivés et engagés. C´est ainsi que dans la maison mère du réseau on trouve des structures comparativement légères et des coûts du personnel relativement bas. Les tâches quotidiennes et routinières restent largement épargnées aux spécialistes de la maison mère. Ils peuvent ainsi se consacrer à des questions de stratégie, au développement du réseau, au conseil et à l´intégration de leurs partenaires. Dans le cas où le franchisé se voit confronté à des problèmes de personnel, l´intervention de la maison mère se limite, par principe, au conseil puisque résoudre ces problèmes incombe, à juste titre dans le cadre de la répartition des tâches, au franchisé. Les coûts et les risques liés à la gestion du personnel ne sont ainsi plus à la charge du franchiseur.

  2. Risques encourus lors de l´expansion d’une entreprise en Franchise
    L´expansion économique d´une entreprise cache d´importants risques financiers. À l´encontre de la création de filiales propres, le risque encouru par le franchiseur lors de la création d´entreprises franchisées est moindre, puisque les partenaires, juridiquement indépendants,  sont tenus d´investir eux-mêmes et de supporter les coûts courants. Chaque unité franchisée couronnée de succès renforce la situation financière et l´image de marque de l´ensemble du réseau, ce qui contribue à son développement rapide.

  3. Besoins en capitaux dans la Franchise
    La multiplication d´un projet pilote couronné de succès permet une augmentation rapide du chiffre d´affaires. Etant donné que les franchisés, par le paiement de leurs redevances et par leurs investissements, participent aux coûts relatifs à l´expansion du réseau, les besoins en capitaux nécessaires au franchiseur peuvent être notablement réduits. Ainsi, la maison mère du réseau a besoin que d’une quantité moindre de fonds propres et n´a à supporter qu´une moindre somme d´intérêts pour l´emprunt de capitaux étrangers. L´expansion de l´entreprise peut de cette façon être nettement accélérée.

  4. Proximité de la clientèle grâce à la Franchise
    Dans ce partenariat, les franchisés apportent leurs capacités, leur expérience et leurs contacts sur le terrain. L´expérience a montré que des franchisés indépendants s´engagent de façon plus intense auprès de leurs clients que des cadres employés. Ainsi, l´orientation partenariale des réseaux de franchise inclut les relations avec la clientèle. Le réseau de franchise ne déterminant que les grandes lignes de son activité, chaque franchisé peut, sur le terrain, réagir de façon plus rapide et plus souple aux changements dans les souhaits de sa clientèle et dans les activités de la concurrence. Etant donné le renforcement général de la concurrence, maximiser l´utilité du produit pour le client, tout en gardant une marge appropriée, devient la clé du succès économique.

  5. Observation du marché en Franchise
    Pour la conception de son marketing et pour le développement du réseau, le franchiseur s´appuie sur les informations fournies par ses partenaires, qui échangent continuellement leurs connaissances ainsi que leurs expériences et les transmettent à la maison mère. Grâce à ce flux permanent d´informations, celle-ci dispose d´un excellent instrument d´observation du marché. Au vu du renforcement de la concurrence, on ne peut pas accorder une importance assez grande à une banque de données centrale rassemblant les informations sur la clientèle et permettant l´élaboration de profils détaillés pour chaque client.

  6. Système d’alerte en Franchise
    Les entreprises ont besoin d´antennes de plus en plus sensibles afin de ressentir à temps les différents flux qui parcourent le marché et entraînent des changements. En raison des contacts étroits, que les franchisés entretiennent avec leurs clients, ils repèrent ces nouvelles tendances plus tôt que les spécialistes de la maison-mère. Les franchiseurs, qui connaissent une certaine réussite, veillent à ce que ces observations soient transmises et analysées immédiatement, afin de pouvoir réagir rapidement et de façon appropriée aux nouvelles conditions du marché et tendances des consommateurs.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchiseur ?"

Recherche Enseigne