Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchisé ?

Quels avantages le franchisé peut-il tirer de sa participation à un réseau de franchise?


Le franchisé profite pour la création de son entreprise de la notoriété et de l’image de marque d’une enseigne déjà bien établie sur le marché ainsi que des effets de synergie existant au sein d’un réseau de franchise. Sur le territoire qui lui est accordé, le franchisé peut s’appuyer sur le savoir-faire et le soutien du franchiseur.

D‘autres avantages que les franchisés peuvent retirer de leur participation à un réseau de franchise sont les suivants :

  1. Diminution des risques grâce à la Franchise
    Un concept commercial qui a fait ses preuves et l´assistance apportée par la maison mère offrent une certaine sécurité sur la voie de l´indépendance professionnelle. Une grande partie des tâches à remplir lors de la création d´une entreprise est prise en charge par des spécialistes qualifiés de la maison mère, ce qui décharge le franchisé. Celui-ci peut ainsi éviter les erreurs typiques de début et concentrer ses efforts sur la distribution, décisive dans la phase de lancement. Mais également dans les phases suivantes du développement de son affaire, le savoir-faire du franchiseur sur le plan économique, en matière d´organisation ainsi que le savoir-faire spécifique à la branche lui évite de commettre des erreurs et lui permet d´éliminer les risques. Grâce à la répartition des tâches, le franchisé peut s´occuper de répondre aux demandes de ses clients et résoudre leurs problèmes, au lieu de disperser son énergie dans l´exécution d´un grand nombre de tâches variées.

  2. Notoriété de l‘enseigne en Franchise
    Les franchisés, membres d´un réseau couronné de succès, ne peuvent sous-estimer les avantages que leur apporte un nom de marque déjà connu. Dès la phase de lancement, une enseigen connue correspondant à une certaine image de marque permet de surmonter plus facilement les barrières invisibles, qui bloquent l´accès au marché, et d´accélérer ainsi l´entrée sur ce même marché.L´appartenance à un réseau de franchise renommé crée ainsi un climat de confiance chez les bailleurs de fonds. Egalement chez la clientèle, le franchisé rencontre déjà une certaine acceptation de son offre. Dans une situation de concurrence très forte, la notoriété et les retombées positives d´une image de marque se révèlent être des facteurs décisifs en cas de doute.

  3. Coordination en Franchise
    Grâce à la coordination des mesures appliquées par tous les participants, la maison-mère peut augmenter la force de frappe du réseau. Grâce à l´augmentation du nombre d´unités franchisées, le réseau connaît un renforcement de son pouvoir sur le marché, qui peut, par exemple, être utilisé pour obtenir des remises lors d´achats en commun. Certains instruments de marketing ne se laissent également utiliser de façon efficace qu´à partir d´un ordre de grandeur déterminé et d´une certaine présence sur le marché. Les avantages en matière de coûts renforcent la position concurrentielle de l´ensemble du réseau.

  4. Coopération en Franchise
    La collaboration existant au sein du réseau contribue à l´augmentation des prestations fournies par les deux parties et apporte aux réseaux de franchise des avantages concurrentiels que l´on ne peut pas ignorer. L´esprit de travail en équipe rencontré dans un système basé sur le partenariat crée une dynamique interne, qui inévitablement entraîne les participants dans son flux. La transmission, à l´intérieur du réseau, des expériences déjà faites ainsi que l´assistance permanente assurée par la maison-mère aident chaque franchisé à surmonter les phases difficiles au cours du développement de son affaire.

  5. Productivité en Franchise
    Grâce à l´expérience du franchiseur, le temps de préparation et la période de lancement nécessaires au jeune entrepreneur lors de la création d´une nouvelle entreprise, peuvent être nettement raccourcis. Cela entraîne une réduction notable des coûts. La répartition des tâches, caractéristique pour un réseau de franchise, permet à un entrepreneur de gérer son entreprise de façon plus rationnelle qu´il ne pourrait le faire seul. Ainsi, il peut nettement augmenter la productivité de son activité par rapport à des créateurs d´entreprise classiques et entrer en peu de temps dans une zone bénéficiaire.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchisé ?"

Recherche Enseigne