Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchiseur ?

Quelles sont les causes du dynamisme de la Franchise?


La dynamique existant dans un réseau de franchise, basée sur un fort processus d´échanges de prestations, peut influencer aussi bien la croissance du réseau que son déclin. On peut donc distinguer :

Influences positives dans un réseau de Franchise
Le fait d´avoir pris conscience du vieux principe ,qui veut que les échanges de services soient équilibrés, a permis à la franchise moderne de connaître un réel succès. Ces échanges plaçés dans une dynamique favorable sont à la base de la croissance d´un réseau de franchise. Chaque succès remporté par un franchisé renforce la position concurrentielle de l´ensemble du réseau et le rend plus attractif pour les clients, les fournisseurs, les créanciers et les nouveaux franchisés. La réunion de différentes influences positives peut conduire à une accélération proportionnellement plus rapide de la croissance.

Influences négatives dans un réseau de Franchise
Les caractéristiques d´un réseau de franchise peuvent dans certains cas se retourner contre ses membres. La plupart du temps, les influences négatives trouvent leur point de départ dans des problèmes internes, passent par une baisse de qualité, un nombre plus important de réclamations et une perte de clientèle pour aboutir à des pertes de chiffres d´affaires, de royalties et à une réduction des prestations proposées. L´élimination de ces influences négatives exige une stricte analyse des causes et une intervention adaptée. Dans le cas où plusieurs influences négatives se trouvent réunies, seul un effort commun de la part des partenaires du réseau peut le préserver du déclin.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchiseur ?"

Recherche Enseigne