Guide de la franchise

Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?

Comment procéder à un examen détaillé de l’offre de Franchise?


Dans le cas où l´intérêt pour une offre persiste, il est recommandé d´avoir un entretien approfondi avec le franchiseur ainsi que de prendre contact avec plusieurs franchisés, afin d´élucider les nouvelles questions ou les questions qui n´ont pas trouvé de réponse lors de l´examen du dossier. Chaque franchiseur doit pouvoir, sur demande, citer le nom de partenaires compétents, capables d´apporter une réponse à des questions difficiles et critiques. Lors des entretiens avec les autres franchisés, il est particulièrement important de savoir, dans quelle mesure les prestations réellement offertes par le franchiseur correspondaient à leurs attentes et s´ils considèrent que le contrat devrait être modifié en certains points. Bien sûr, vous ne devez pas faire traîner en longueur les entretiens et penser à l´emploi du temps de votre interlocuteur, à qui ce temps manquera pour s´occuper de sa propre entreprise. Voici quelques questions pouvant entrer en ligne de compte dans le déroulement de vos entretiens:

Culture d´entreprise dans un réseau de Franchise
Au premier abord, la culture d´entreprise peut paraître secondaire. Dans les faits, la culture propre à l´entreprise détermine les usages et l´ambiance qui règnent dans un réseau et contribue par là de façon décisive à la création d´une certaine dynamique au sein de ce même réseau. Ainsi, on doit pouvoir attendre de la part des participants à un réseau de franchise un comportement de partenariat. Pour cela, les prestations et contreparties inscrites au contrat doivent être en équlibre.Un franchiseur responsable prend les problèmes de ses partenaires au sérieux et se penche sans préjugés sur leurs suggestions. Une communication intense entre la maison-mère et les franchisés garantit une compréhension toujours croissante pour les intérêts et les contraintes économiques des différents partenaires.

Comparaison d´offres de Franchise
Etant donné la complexité de la gamme de prestations présentée au candidat à la franchise, une comparaison des différentes offres se révèle être extrêmement difficile, même à l´intérieur d´un même secteur d´activités. C´est pourquoi, le franchiseur devrait au moins proposer quelques points de repère concrets grâce à une énumération détaillée des prestations prévues.

Mise en oeuvre du concept de Franchise
Dans cette phase, vous devez absolument savoir si le concept présenté a véritablement été réalisé dans ses points principaux ou s´il est resté une simple vision. Il faut ainsi élucider, par exemple, la question de savoir de quelle façon le franchiseur a adapté son marketing aux conditions spécifiques du marché. A cette fin, vous devriez préparer une liste de questions les plus précises possibles, qui vous permettent de juger systématiquement la manière d´agir du franchiseur. Ici, la possibilité de pouvoir consulter les directives de l´entreprise ou les manuels opératoires est essentielle pour juger de la clarté et la vraisemblance de ces directives.

Avantages concurrentiels du réseau de Franchise
Vous devez également constater quels avantages concurrentiels le franchiseur lui-même, en tant que personne connaissant le mieux son réseau, met en avant et dans quelle mesure vous pourrez en profiter. Par la suite, ces données peuvent être vérifiées lors d´entretiens avec les franchisés et la concurrence. Il est aussi important de savoir dans quelle mesure ces avantages concurrentiels existeront encore à l´avenir. Faites particulièrement attention à cette obligation d´innover et demandez de façon très concrète au franchiseur éventuel quelles sont ses idées quant au développement des avantages concurrentiels.de son réseau.

Points faibles du réseau de Franchise
Si le réseau présente des points faibles reconnaissables pour le candidat à la franchise, celui-ci ne doit pas se satisfaire de promesses. Il doit absolument élucider les causes pour lesquelles ces points faibles n´ont pas encore été éliminés et quel délai est prévu, de façon ferme, pour procéder à leur suppression. Cependant, dans un tel cas, on peut penser qu´après une connaissance plus approfondie du réseau d´autres points faibles feront leur apparition.

Potentiel économique de l’activité future du franchisé
Il faut s´assurer que la région envisagée, dans laquelle le franchisé exercera son activité, offre un potentiel suffisant et que, si possible, aucun autre franchisé ne sera actif sur ce territoire. Le franchiseur peut justifier cette situation en réalisant des études de marché appropriées, qui selon le secteur d´activité examinent différents critères, tels que la densité de la population, le pouvoir d´achat, l´environnement social, la concurrence et l´infrastructure des transports.

Calculs de rentabilité de l’activité future du franchisé
Le franchiseur peut se contenter de répondre à une demande en envoyant des statistiques sur les entreprises déjà existantes pour que le franchisé calcule lui-même la rentabilité de sa future entreprise. Mais il peut aussi présenter à un candidat sérieusement intéressé des modèles de calcul de rentabilité concernant le lieu d´implantation envisagé et prenant en considération la situation personnelle du candidat ainsi que les particularités locales ou régionales. Dans ce dernier cas, le franchiseur doit s´engager à réaliser ces calculs de façon correcte et complète ou, au moins, pouvoir prouver que ses prévisions reposent sur une base correcte de calcul.

Transparence des redevances dues au franchiseur
Il n´existe aucune référence pour le prélèvement des redevances de franchise et la justesse de leur montant est difficile à juger. Le montant à verser n´est pas le seul facteur décisif, mais aussi les prestations obtenues en contrepartie de la part du franchiseur. C´est pourquoi, de plus en plus de franchiseurs proposent une ventilation détaillée des redevances par prestation. Ils assurent ainsi une certaine transparence et souligne le rapport équilibré entre prestation et contrepartie, ce qui correspond au sens d´un partenariat.

Fixation des prix en Franchise
Une fixation des prix de vente conformes au marché et vous permettant de réaliser un bénéfice suffisant est un facteur décisif pour votre avenir économique de franchisé. Dans le calcul du prix de revient, tous les coûts, y compris les redevances et les prix d´achat, doivent être bien sûr pris en compte. Le franchiseur devrait vous remettre des calculs concrets de rentabilité pour vous permettre une vérification.

Respect des impératifs juridiques
La plupart des franchiseurs apportent leur soutien à leur nouveau partenaire pour les aider à remplir les éventuelles obligations administratives et veillent au respect des impératifs juridiques dans le cadre de la future création d´entreprise.

Assistance durant la phase de lancement du franchisé
Le commencement d´une activité commerciale représente toujours pour le franchisé une phase particulièrement difficile. Il n´est pas rare que la phase de lancement s´avère être décisive pour la réputation et le futur développement d´une entreprise. C´est pourquoi il faut savoir, si des responsables qualifiés de la maison-mère seront présents lors de l´ouverture et quelles mesures d´aide la maison-mère met à votre disposition dans ce contexte. Les suites d´une maladie du franchisé durant la phase de lancement pèsent lourd, puisqu´elles remettent en question l´ensemble de la planification commerciale et entraînent des difficultés financières. Quelques réseaux, particulièrement axés sur le partenariat, ont prévu pour de tels cas d´urgence des services de remplacement et des fonds de solidarité.

Contrat de Franchise équitable
Un contrat équitable et correct, qui tient compte dans la même mesure des intérêts des deux parties, est la condition primordiale pour le bon fonctionnement de chaque réseau de franchise. Les contrats de franchise étant très complexes, aucun projet de contrat ne doit être signé sans un examen approfondi de la part d´un conseiller spécialisé dans les questions de la Franchise. Dans tous les cas, de tels coûts préventifs sont souvent plus avantageux pour le franchisé que des conflits avec le franchiseur surgissant plus tard par manque de connaissance de la problématique réelle et juridique d´une offre de franchise.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?"

Recherche Enseigne