Guide de la franchise

Comment expqandre à l'international en franchise ?

Comment expandre à l’international en Franchise?


Entretemps, nous pouvons reconnaître une très nette tendance à l´internationalisation des réseaux de franchise. Dans le cadre d´une stratégie orientée vers l´internationalisation, il existe pour un réseau de multiples chances de développement. Ainsi, les réseaux de franchise ont une plus grande chance de pouvoir s´affirmer sur leur propre marché, malgré la concurrence internationale croissante, et de profiter du potentiel des autres marchés. En cas de réussite, le réseau peut s’attendre à des avantages financiers et à une plus grande sécurité face à un éventuel recul de l´économie dans le pays d´origine. La Franchise à l´international offre à chaque franchisé un nom de marque connu au niveau international et soutenu par des mesures de marketing réalisées sur une grande échelle, ainsi que souvent des conditions d´achat avantageuses. Cependant, il faut tenir compte de certains facteurs, tels que les suivants:

Fondement économique en vue d’une expansion internationale
Pour être couronnée de succès, une stratégie en vue d´une internationalisation suppose l´existence dans le pays d´origine d´une base solide en matière de finances et de ressources humaines. En raison de la diversité des marchés européens, il est difficile, en comparaison à d’autres réseaux étrangers, pour des réseaux créés en Europe d´avoir un fondement économique suffisant, qui leur permette de franchir le pas de la mondialisation et par là de connaître une expansion vers des marchés lointains.

Base suffisante d´informations pour une expansion internationale
Toute précipitation en matière d´internationalisation d´un réseau de franchise peut être nuisible. Il faut développer une stratégie élaborée, au lieu de réagir spontanément à des marques d´intérêt venant de l´étranger ou à la récente découverte de nouvelles chances commerciales. Le choix et l´élaboration d´une liste de pays d´implantation prioritaires réclament un examen attentif de la législation et de la politique intérieure de chacun de ces pays.Ainsi des réglementations préjudiciables concernant le droit civil, le droit en matière de concurrence, la législation fiscale, le droit du travail ou le droit contractuel peuvent-elles remettre en question la réussite de cette implantation. De même, la discrimination à laquelle peuvent être soumis des entreprises ou des détenteurs de capitaux étrangers de la part du gouvernement du pays de destination peuvent avoir des effets négatifs sur le travail de lancement. De nombreuses entreprises ont également déjà perdu leur envie de s´internationaliser vu les dispenses restrictives d´autorisation en matière d´exportation et d´importation ou la rigueur des contrôles des changes.

Qualification du personnel en vue d’une expansion à l‘international
L´entreprise doit non seulement apporter les ressources financières nécessaires, mais aussi mettre à disposition du personnel qualifié capable de réaliser cette internationalisation. Elle doit trouver du  personnel d´encadrement ayant des connaissances internationales au niveau de la branche, des langues et des mentalités, afin de pouvoir s´occuper exclusivement des marchés à l´étranger. La majorité des échecs est due à l´absence de ces conditions fondamentales.

Obligations d´adaptation en vue d’une expansion internationale
La plupart du temps, des idées développées dans un pays peuvent, après quelques modifications du réseau, être transférées à d´autres pays et régions économiques. La création de sites pilotes à l´étranger est au moins aussi importante que leur création dans le pays d´origine.L´ensemble des prestations proposées par l´entreprise doit correspondre aux exigences particulières du pays et de son environnement culturel, afin de lui assurer une chance de survie. C´est dans cette optique que le contenu des manuels opératoires, du matériel publicitaire et des instructions de formation doit être examiné et traduit dans la langue du pays.

Difficulté dans la recherche de partenaires aptes à assurer l’expansion à l‘étranger
La recherche de partenaires étrangers est, en général, également rendue plus difficile pour le franchiseur en raison de l´environnement inhabituel et de la différence de mentalité. La majorité des franchiseurs ne se sentent pas capables d´assumer ni création de filiales, ni la dispense de licences de franchise individuelles à l´étranger. Les opérations de "joint-venture" avec des entreprises étrangères établies représentent certes une alternative, cependant, le franchiseur doit supporter lui-même une partie des frais de lancement et du risque. De plus, la liquidation d´entreprises communes aprés l´écoulement de la durée convenue pour une collaboration s´avère souvent être difficile et coûteuse. Dans le cadre d´une internationalisation, les franchiseurs se décident en majorité pour la création de master-franchises principales. Grâce à un réseau de communication dense, des circuits courts de prise de décision sont assurés quelle que soit la taille ou l´extension du réseau.

Conséquences d´un échec dans le cadre de l’internationalisation du réseau
Une expansion vers des pays voisins, voire même dans des pays lointains, est loin d´être un jeu d´enfant et nombre d´entreprises, connaissant une réussite commerciale dans leur pays, ont dû payer cher cet essai. Même si les pertes financières restent limitées, le franchiseur doit s´attendre à voir son image ternie, ce qui peut aussi se faire remarquer dans le pays d´origine.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment expqandre à l'international en franchise ?"

Recherche Enseigne