Glossaire franchise

De bons conseils pour les entreprises : le conseil en franchise

Les créateurs d’entreprise ne sont pas les seuls à bénéficier d’une large gamme d’offres de conseil en franchise. Il existe aussi de nombreuses possibilités pour les entreprises  qui cherchent un conseil en franchise.

Qu’apporte le conseil en franchise ? Le spectre est large : parmi les tâches qui incombent au conseil en franchise, on trouve, entre autres, la recherche de nouveaux franchisés, le développement de nouvelles stratégies financières, la mise en place des business plans ainsi que la recherche et l’analyse des sites d’implantation pour les nouveaux partenaires en franchise. Le management des partenaires en franchise, l’établissement d’un manuel de franchise et la qualification des franchisés font aussi partie du conseil en franchise. Développer et accompagner la réalisation d’une idée commerciale en réseau de franchise complet est un autre domaine du conseil en franchise. Fait aussi partie de ce domaine du conseil en franchise, la transformation d’une entreprise existante en réseau de franchise.

Il est clair que les compétences du conseiller en franchise ne peuvent, en règle générale, pas être fournies par un conseiller général en entreprise. La diversité des thèmes pour le conseil en franchise en est déjà une raison apparente. En plus, la franchise a ses propres réglementations juridiques. C’est pourquoi des avocats spécialisés en franchise font aussi partie du domaine du conseil en franchise. La professionnalisation croissante du secteur de la franchise montre bien combien de compétences sont nécessaires pour un bon conseil en franchise. A cet effet, les instituts et les conseillers en franchise offrent des séminaires et formations continues sur certains thèmes spécifiques. Depuis 2005, l’école Wilhem-Knapp offre une filière de gestion en franchise.

Les entreprises qui veulent développer leur réseau de franchise au niveau international peuvent faire appel au conseil en franchise au sujet de la Master franchise. L’offre comprend en règle générale deux directions : elle s’adresse, d’une part, à des entrepreneurs en franchise étrangers qui veulent venir dans le pays et, d’autre part, aussi aux réseaux de franchise nationaux qui souhaitent se développer à l’international. Font partie du conseil en Master franchise : le droit de la franchise dans les pays respectifs et les particularités nationales des marchés respectifs.

Le conseil en franchise va avoir une signification particulière au sein de l’économie de la franchise : les conseillers en franchise sont souvent les intermédiaires entre les franchiseurs et les candidats à la franchise. Ils doivent, pour cela, satisfaire, d’un côté, au souhait de l’entreprise et trouver les franchisés qui conviennent. D’un autre côté, ils devraient expliquer aux créateurs en franchise tous les aspects accompagnant une création d’entreprise via la franchise. Il est aussi de leur devoir d’encourager seulement les créations en entreprise qui ont des chances réelles de réussir.

Un grand nombre d’entreprises et d’institutions en franchise comme la Fédération Allemande de la franchise contribuent au développement de la franchise. Cependant, le conseil en franchise par des experts demeure dans de nombreux cas irremplaçable. En effet, plus la franchise se développe avec succès, plus le savoir-faire et les efforts augmentent pour continuer à développer et faire avancer ce mode de distribution spécifique.

« Tous les termes

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement
Franchise Diverses