Guide de la franchise

Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?

Quels sont les critères de sélection en faveur de la Franchise?


Personnalité du franchisé
Les caractéristiques personnelles du franchisé détermine, dans bien des points, le climat qui règne dans son entreprise et la qualité des contacts de ses collaborateurs avec la clientèle. Etant donné que la philosophie de la Franchise doit son succès mondial à la mise en commun de forces complémentaires, les traits de caractère de chacun des participants jouent un rôle important pour le bon fonctionnement et la réussite de l´ensemble du réseau. Dans ce cadre, les traits de personnalité très souvent souhaités sont le plaisir des relations humaines, l´enthousiasme, l´ouverture d´esprit, une aptitude à apprendre, la flexibilité, la résistance, le fait de savoir prendre des initiatives et des décisions et le fait de savoir diriger du personnel. L´embauche d´un ou plusieurs membres de la famille est également souhaitable, puisque, particulièrement dans la phase de lancement, le franchisé a besoin de la compréhension et parfois aussi du soutien actif de sa famille.

Compétences professionnelles en Franchise
Les compétences professionnelles exigées dépendent surtout du type d´activité du franchiseur. Dans le secteur de la franchise de distribution, la plupart du temps des connaissances ou une expérience commerciales seront requises, alors que, dans le secteur de la Franchise de service, ce sont surtout un savoir-faire artisanal et autres capacités manuelles qui ont la priorité. La Franchise donne aussi aux créateurs d´entreprise, qui eux-mêmes n´ont pas encore eu l´occasion d´acquérir une expérience dans le management, une chance de pouvoir monter leur propre entreprise. Des connaissances spécifiques du secteur ne sont pas nécessaires, si le franchiseur prévoit un large programme de séminaires et autres formes de cours pour la formation des nouveaux-venus dans la branche. L´exigence d´un examen final déterminé sous la forme d´un diplôme, professionnel ou non, représente un cas d´exception.

Situation économique pour la création d’entreprise en Franchise
Le candidat à la Franchise doit disposer d´un capital propre suffisant pour financer les immobilisations et le fonds de roulement ainsi que pour couvrir les coûts de lancement et le montant du droit d´entrée. En règle générale, la part de capitaux propres ne doit pas être inférieure au tiers du montant total des investissements. Il ne doit exister aucune raison qui empêcherait le financement du montant restant par un tiers. Le franchiseur peut contrôler la solvabilité du candidat à la Franchise.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement
Franchise Diverses