Guide de la franchise

Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?

Quelles questions se posent lors de la recherche d’un réseau de franchise?


Voici quelques questions types qui apparaissent de façon récurrente lors de la recherche d’un réseau de franchise approprié:

Le réseau de franchise en question est-il vraiment „sérieux“?
La Fédération française de la Franchise, votre banque, un avocat ou votre expert comptable peut vous aider dans l’évaluation du réseau.

Depuis combien de temps ce réseau est-il actif dans la franchise?
Ici, il faut noter que de jeunes réseaux et de nouvelles entreprises proposent aussi des concepts intéressants. D’un autre côté, le risque encouru par le franchisé est moins important, lorsqu‘ il se décide pour un réseau de franchise ayant déjà fait ses preuves.

Combien de franchisés compte le réseau de franchise et quel est le nombre de franchisés prévu par le franchiseur?
Ici, vous devriez vous renseigner sur le site pilote du franchiseur et également prendre contact avec d’autres franchisés et les interroger sur leur expérience au sein du réseau.

Quelles sont les marques de réussite du réseau de franchise?
Ici, il ne faut pas seulement prendre en considération les résultats économiques déjà obtenus, mais également le degré de qualité des solutions proposées aux clients et la stratégie à long terme du franchiseur.

Le franchiseur vend-il des produits et/ou des prestations de service de qualité?
Le niveau de qualité est un indice pour l’orientation à long et court terme du concept de franchise. Un concept de franchise prévu pour fonctionner à long terme se veut de répondre le mieux possible aux attentes de la clientèle ciblée.

Les franchisés existant réussissent-ils dans leur entreprise grâce au concept de franchise offert?
Ici il faut absolument demander à consulter les résultats obtenus par les unités franchisées déjà existantes. Des calculs modèles ne suffisent pas, à moins que le franchiseur ne s’engage à garantir les résultats de tels calculs.

Quels avantages concurrentiels existent vraiment, qui doivent permettre aux franchisés de réussir?
Un réseau de franchise doit être en mesure d’énumérer des avantages réels face à la concurrence, dont disposent les franchisés. Le franchiseur est dans l’obligation d’améliorer de façon continue ces avantages et d’en développer de nouveaux. Dans le cas contraire, un réseau de franchise perd de son attractivité aussi bien auprès de la clientèle que des franchisés.

Quel est le potentiel du marché pour les produits et/ou prestations du réseau de franchise, en particulier sur le territoire du futur franchisé?
Le potentiel commercial dans le territoire du futur franchisé doit examiner avec soin grâce à des analyses de la clientèle ciblée et du site d’implantation. Vous ne devriez pas vous contenter des seules déclarations du franchiseur, mais procéder vous-même à des recherches dans ce domaine.

Le concept de franchise s’oriente-t-il sur les besoins à long terme de la clientèle ciblée?
Grâce à cette question, vous pouvez vérifier si un réseau de franchise ne vit que d’un seul produit, éventuellement ayant une courte durée de vie, ou bien si il est orienté vers un besoin essentiel existant à long terme parmi des clientèles ciblées suffisantes.

Qu’exige le franchiseur de ses franchisés?
Outre des exigences financières, renseignez-vous à temps sur les exigences en matière de formation permanente ainsi que des résultats économiques attendus.

Quel est le montant de l’investissement requis pour intégrer un réseau de franchise?
Ici, il faut examiner tout le spectre de la participation à un réseau de franchise. Il faut prendre en compte et calculer tous les investissements à effectuer depuis le début de la participation au réseau de franchise jusqu’à la fin de la durée du contrat.
De nombreux franchiseurs vous aident dans ce domaine. N’hésitez pas à consulter également votre banque ou votre expert-comptable.

Quelle charge de travail et quelle charge financière l’entrée dans un réseau de franchise a-t-elle pour conséquence?
Trop souvent, on ne considère que les charges au moment de l’entrée dans le réseau. Vous devriez vous renseigner à temps sur la charge de travail et les charges financières auxquelles vous aurez à faire face tout au long de votre activité au sein du réseau de franchise.
Ainsi, il faut par exemple penser au fait que dans le commerce de détail, l’aménagement du magazin doit être refait plusieurs fois ou que de nouveaux logiciels informatiques doivent être achetés. Vous devriez également réfléchir sur le fait de savoir si vous ne désirez n’ouvrir qu’une seule unité franchisée ou si vous désirez à l’avenir vous implanter dans un territoire supplémentaire.

Comment se présentent les données économiques d’une unité franchisée?
Vous devez demander à obtenir des chiffres plausibles, présentés clairement, qui vous permettent de juger de la rentabilité de votre participation au réseau de franchise.
Des franchiseurs sérieux mettent à votre disposition des documents provenant d’unités franchisées déjà existantes, dont vous pouvez vérifier le contenu. Dans tous les cas, il vous faut réaliser des calculs modèles pour le site d’implantation prévu pour vous. Pensez à procéder à des calculs basés sur des chiffres réalistes et plutôt moins élevés, chaque site d’implantation ne garantissant pas les mêmes résultats que d’autres sites déjà existants. Vous devriez vérifier ces calculs de rentabilité avec votre banque ou votre expert-comptable.

N’oubliez pas, à cette étape de votre démarche, de vérifier que d’autres choix alternatifs – également en-dehors de la franchise, ne seraient pas plus rentables pour vous.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Comment pouvez-vous trouver le bon réseau de franchise ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement
Franchise Diverses