Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchiseur ?

Plan prévisionnel de gestion pour le développement d'un réseau de Franchise


La Franchise offre aux entreprises la chance de voir augmenter rapidement leur chiffre d´affaires tout en limitant leur propre investissement en capital et en travail. Cependant, la création d´un réseau de Franchise est nettement plus complexe qu´une simple création ou expansion d´entreprise. La planification vise deux marchés totalement différents, à savoir le marché des produits et services, qui doivent être proposés par les franchisés, et le marché des créateurs d´entreprise, sur lequel, en Allemagne, environ 600 concepts commerciaux sont en concurrence. On sait par expérience que les franchiseurs n´atteignent la zone bénéficiaire qu´après une durée de 2 à 5 ans. Pour l´entrepreneur, il est important de connaître les besoins en capitaux, la hauteur des bénéfices à attendre et les risques. Il a besoin de ces informations sous forme d´un plan prévisionnel de gestion avant d´investir dans le réseau. Lors de la création d´un réseau, il faut tenir particulièrement compte des points suivants:

Documentation de la phase pilote
Le point de départ du plan prévisionnel de gestion est la documentation des expériences faites dans le cadre de l´entreprise pilote. La gestion d´au moins une entreprise pilote durant une période appropriée avant la création d´un réseau de Franchise est placée au premier rang des obligations citées par le code de déontologie de la Fédération de la Franchise. Les raisons de la réussite de l´entreprise pilote doivent être précisément identifiées et décrites.

Plan prévisionnel des recettes
L´établissement du plan prévisionnel des recettes exige une démarche par étapes: les futures recettes de la  maison-mère sont calculées sur la base du plan d´expansion et du développement du chiffre d´affaires prévu pour les futures unités franchisées, tout en tenant compte des expériences faites dans le cadre de l´entreprise pilote.

Plan prévisionnel des coûts
Le point de départ du plan prévisionnel des coûts est la définition des tâches ou services à remplir par la maison-mère du réseau dans le cadre de son assistance à ses partenaires, auxquelles s´ajoutent les tâches à remplir dans le cadre du développement du réseau. Il en résulte, ainsi que des objectifs d´expansion définis auparavant, l´infrastructure nécessaire à la maison-mère (besoin en place, personnel, équipement de l´entreprise). Cependant, justement durant la phase de lancement, il faudrait toujours essayer de limiter les coûts fixes et d´acheter des prestations de service. Mais la qualité du suivi assuré ne doit pas en souffrir.

Plan prévisionnel des besoins en capitaux
Les besoins en capitaux sont déterminés par les caractéristiques exigées par l´infrastructure de la maison-mère du réseau.

Besoins en fonds d´exploitation
Une détermination exacte des besoins en fonds d´exploitation est indispensable pour garantir au réseau la liquidité nécessaire. Elle devrait être dynamique et se faire sur la base d´une comparaison mensuelle des recettes et coûts prévus.

Plan prévisionnel des bénéfices
Le plan prévisionnel des bénéfices constitue enfin la base définitive, sur laquelle la décision de créer un réseau de Franchise est prise. Cependant, une estimation réaliste des bénéfices prévus est impossible si les démarches précédentes du plan prévisionnel de gestion n´ont pas été effectuées avec soin.

Planning et organisation prévisionnelle du travail
La dernière démarche à effectuer dans le cadre du plan prévisionnel de gestion est l´élaboration d´un projet de planning et d´organisation du travail en vue de l´exécution des tâches indispensables à remplir avant l´ouverture de la première unité franchisée. Etant donnée l´interdépendance dans le temps et la suite logique des différentes phases de travail, il est recommandé d´utiliser ici la technique des réseaux.

Quelle: Jens Syring, Conseil d´Entreprise

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchiseur ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement
Franchise Diverses