Guide de la franchise

Pourquoi devenir franchisé ?

La Franchise est-elle appropriée pour des personnes ne connaissant pas le secteur d’activité?


Une formation intensive du franchisé avant le début de l’exercice de son activité ainsi qu’un suivi de formations et de conseil font par définition partie des prestations assurées par un réseau de franchise. C’est pourquoi la franchise est particulièrement appropriée pour des créateurs d’entreprise ne venant pas du secteur.

En règle générale, avant de se lancer sur le marché, le franchisé bénéficie d’une préparation intense de la part du franchiseur dans les locaux de la maison-mère ou bien d’une phase de test dans une unité franchisée déjà existante ou le site pilote du franchiseur, le nouveau partenaire devant s’approprier le savoir-faire et les normes de qualité du franchiseur. Pour de nombreux franchisés, cette phase représente un ballon d’essai et leur permet de juger de leur capacité à gérer une entreprise, de plus dans un secteur d’activité inconnu.

C’est pourquoi le franchiseur doit proposer de larges activités de formation sous forme d’une formation de base suivie de sessions de formation continuelles. Selon les réseaux de franchise, la participation du franchisé à ces sessions de formation sont libres ou obligatoires. De même les côuts de formation peuvent être compris dans la redevance ou bien être prélevés au cas par cas.

La formation de base doit permettre au franchisé de servir et conseiller ses clients de façon compétente et de remplir les standards de qualité minimum spécifiques au réseau de franchise. Elle traite souvent de sujets aussi différents que le marketing, la distribution, le personnel, la comptabilité, la technique, les logiciels informatiques, la connaissance des produits, les techniques de vente, la rhétorique, la gestion de son temps, etc. Selon le secteur et le profil du franchisé, la formation de base peut durer quelques jours ou quelques mois.

La plupart du temps, des sessions de formation supplémentaire et des périodes de formation pratique sont proposées au franchisé et à ses collaborateurs, afin de rafraîchir et approfondir leurs connaissances tout au long de la durée du contrat de franchise. A cette occasion, les participants sont informés sur les nouveaux développements internes et externes au réseau.

Certains réseaux de franchise proposent des sessions de formation ou des stages avant la signature du contrat de franchise, afin de permettre au candidat à la franchise de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Cependant, le franchiseur court le risque d’être „espionné“ par de soi-disants candidats et soutenir ainsi la concurrence.

« Tous les thèmes du guide de la franchise

« Tous les articles sur le thème "Pourquoi devenir franchisé ?"

Recherche Enseigne

Catalogue franchise
Franchise Automobile
Franchise d'Alimentation
Franchise de Beauté, Sport et Santé
Franchise de Loisir, Culture et Voyage
Franchise de Meubles et Décoration
Franchise de Service aux Entreprises
Franchise de Services à la Personne
Franchise de Services pour la Maison & Bâtiment
Franchise d'Informatique, Téléphonie & Bureautique
Franchise Hotel, Café, Restaurant
Franchise Mode et Habillement
Franchise Diverses